Facebook Twitter Youtube Instagram
Harry McLeod Hague

1899-1994

Harry McLeod Hague

Harry McLeod Hague naît à Montréal, au Québec, le 6 août 1899. Il sert durant les deux guerres mondiales au sein de l’Artillerie royale canadienne. Après la Première Guerre mondiale, il obtient son diplôme en droit, en 1921. Il commence à exercer le droit à Montréal, sa ville natale, et est nommé conseiller de la reine (c.r.) en 1940.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’Ordre du Service distingué est décerné au lieutenant-colonel Hague pour ses actes de bravoure durant la campagne d’Italie en 1943, et pendant laquelle il perd son bras droit au-dessous du coude.

De retour à la vie civile au Canada, M. Hague travaille pour le ministère des Anciens Combattants et s’implique auprès de l’Association des Amputés de guerre, surtout à la succursale de Montréal, où il est président du comité de liaisons civiles et est considéré comme un « aîné remarquable ».

Sa connaissance du système juridique se révèle fort utile quand il est appelé à prêter assistance de temps à autre au conseil des directeurs, au conseil national et au chef des services administratifs, Cliff Chadderton.

M. Hague sert de cobaye pour les appareillages d’essai du premier bras myoélectrique au Canada. Non seulement peut-il mettre le nouveau bras rudement à l’épreuve, mais il peut expliquer cette « invention moderne » en termes clairs et concis, du point de vue d’une personne amputée.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Ordre du service distingué (1943)

Ses collègues affirment qu’on peut toujours compter sur lui pour donner un conseil sage et avisé, qu’il s’agisse d’une question d’ordre juridique ou d’idées et d’opinions nées de sa vaste expérience auprès des anciens combattants.

M. Hague s’éteint le 11 novembre 1994.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Ordre du service distingué (1943)