Facebook Twitter Youtube Instagram
Cliff Chadderton

1919-2013

Cliff Chadderton

Hugh Clifford (Cliff) Chadderton naît le 9 mai 1919 à Fort William (Thunder Bay), en Ontario. Jeune, il déménage au Manitoba, et il devient reporteur pour La Presse canadienne quand éclate la Seconde Guerre mondiale. En 1939, il s’enrôle au sein du Royal Winnipeg Rifles et passe du grade de sous-officier à celui de commandant de compagnie. Ancien combattant du jour J, il perd une partie de sa jambe droite en 1944, pendant la bataille de l’Escaut, en Belgique.

À son retour au Canada, M. Chadderton se joint à l’Association des Amputés de guerre, où il a comme mentor l’ancien président de l’association, Sidney Lambert. Membre actif de l’association, il y occupe plusieurs postes jusqu’à sa nomination en tant que chef des services administratifs, en 1965.

Sous la direction de M. Chadderton, l’Association des Amputés de guerre se transforme : se consacrant d’abord exclusivement aux anciens combattants, elle devient un organisme de bienfaisance représentant toutes les personnes amputées du Canada. Pendant cette période de transformation, bon nombre des programmes bien connus de l’association voient le jour, dont LES VAINQUEURS, JOUEZ PRUDEMMENT, Les mères solidaires et ENVOL.

Celui que les Canadiens appellent « monsieur Vétéran » dirige l’Association des Amputés de guerre pendant 44 ans, de 1965 à 2009, et est reconnu comme le concepteur de programmes novateurs pour les personnes amputées – anciens combattants, civils et enfants – le plus influent au pays, ainsi que comme un défenseur infatigable des droits des vétérans.

Distinctions honorifiques:

  • Compagnon de l’Ordre du Canada
  • Ordre de l’Ontario
  • Membre du Temple du courage des anciens combattants du Canada
  • Membre du Temple de la renommée Terry Fox
  • Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur de la France
  • Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants
  • Prix de la Banque Royale pour réalisation canadienne
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

Tant au nom du Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (CNAAC) – dont l’Association des Amputés de guerre est l’un des membres fondateurs – qu’au nom de l’association elle-même, il se présente devant des centaines de comités établis par Anciens Combattants Canada, dans le but d’améliorer les pensions et les indemnités pour les vétérans et leurs familles, et plus particulièrement pour ceux d’entre eux qui sont gravement handicapés.

Spécialiste de l’histoire et de l’évolution de la législation sur les anciens combattants au Canada et dans le monde, M. Chadderton se présente régulièrement devant des comités de la Chambre des communes et du Sénat pour défendre des recommandations liées à des amendements de la loi visant l’amélioration de la qualité de vie des vétérans canadiens.

Il s’est aussi donné pour mission de protéger l’intégrité et la réputation des anciens combattants canadiens, notamment en prenant la parole en leur nom pour exprimer leurs préoccupations relativement à la controversée série télévisée La bravoure et le mépris et au documentaire sur Billy Bishop, The Kid Who Couldn’t Miss.

M. Chadderton reçoit de nombreuses distinctions, dont les suivantes : compagnon de l’Ordre du Canada; Ordre de l’Ontario; intronisation au Temple du courage des anciens combattants du Canada et au Temple de la renommée Terry Fox; chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur de la France; Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants; prix de la Banque Royale pour réalisation canadienne; Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. De toutes ces distinctions, cependant, celle qu’il considère comme sa plus importante réalisation est la création du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS).

M. Chadderton s’éteint le 30 novembre 2013. Son décès suscite de très nombreux hommages partout au pays, y compris sur les réseaux de télévision et dans les journaux nationaux. Il est aussi honoré à la Chambre des communes par le député Steven Fletcher et par le ministre des Anciens Combattants, Julian Fantino, ovationné par les membres de la Chambre. En 2016, un lac aux environs du mont Duck, dans le sud-ouest du Manitoba, sa province natale, est nommé lac Chadderton en son honneur.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques:

  • Compagnon de l’Ordre du Canada
  • Ordre de l’Ontario
  • Membre du Temple du courage des anciens combattants du Canada
  • Membre du Temple de la renommée Terry Fox
  • Chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur de la France
  • Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants
  • Prix de la Banque Royale pour réalisation canadienne
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II