Facebook Twitter Youtube Instagram
Sidney Lambert

1887-1971

Sidney Lambert

Sidney Lambert naît le 19 septembre 1887 dans le Dorsetshire, en Angleterre. Lieutenant-colonel et aumônier militaire, il s’enrôle au sein du régiment de Calgary quand la Première Guerre mondiale éclate et sert en Angleterre et en France. Il perd sa jambe gauche au-dessus du genou en 1916, au cours de la bataille d’Ypres dans le nord de la Belgique.

C’est pendant sa convalescence dans un hôpital de Toronto, le College Street Military Hospital, que Sidney Lambert a pour la première fois l’idée de créer une association nationale qui aiderait à résoudre les problèmes des personnes amputées. En 1920, Sidney Lambert devient le premier président national de l’association.

Prônant une philosophie selon laquelle avec du courage et de la détermination les personnes amputées peuvent réussir dans la vie, l’aumônier Lambert préside aux destinées de l’association pendant la Grande Crise et au-delà.
Sidney Lambert

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Officier de l’Ordre du Canada

Spécialiste de la législation touchant les anciens combattants, il se présente devant le Parlement à maintes occasions. Lui-même ancien combattant amputé et aumônier d’hôpital bien connu, d’abord au Christie Street Veterans’ Hospital, puis au Sunnybrook Military Hospital, il est parfaitement au courant des besoins des vétérans gravement handicapés et de leur famille.

En 1931, Sidney Lambert est nommé président honoraire de l’Association Sir Arthur Pearson des aveugles de guerre (ASAP), un groupe avec lequel l’Association des Amputés de guerre collabore étroitement pour porter à l’attention du gouvernement divers problèmes relatifs aux pensions des vétérans.

Il reçoit le certificat du Service distingué de l’association et, à 82 ans, il est nommé officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution au bien-être des anciens combattants du pays.

Après cinquante ans de loyaux services au sein de l’Association des Amputés de guerre, il s’éteint le 5 mai 1971 et est inhumé au cimetière Prospect de Toronto.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Officier de l’Ordre du Canada