LE MANITOBA BAPTISE UN LAC DU NOM DU REGRETTÉ CLIFF CHADDERTON, ANCIEN DIRIGEANT DE L’ASSOCIATION DES AMPUTÉS DE GUERRE ET ANCIEN COMBATTANT DU JOUR J

Le 9 novembre 2016. – La ministre du Développement durable, Mme Cathy Cox, a annoncé aujourd’hui qu’un lac du Manitoba a été baptisé du nom du regretté Cliff Chadderton, ancien dirigeant de l’Association des Amputés de guerre, conformément à la politique que la province a adoptée il y a longtemps de donner à des entités géographiques le nom de victimes de guerre.

Le lac Chadderton est situé dans les monts Duck, dans le sud ouest du Manitoba.

« C’est un hommage parfaitement mérité pour un fier Manitobain qui a servi son pays de manière si exceptionnelle pendant et après la Seconde Guerre mondiale », affirme Brian Forbes, président du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre, qui a eu le privilège de travailler étroitement avec M. Chadderton pendant plus de trente-cinq ans en tant que conseiller juridique de l’association.

« Ayant perdu une jambe à la guerre, quand il combattait au sein du Royal Winnipeg Rifles, Cliff a ensuite consacré sa vie à améliorer celle des amputés de guerre et de toutes les personnes amputées au Canada, explique M. Forbes. En plus de continuer à offrir les nombreux programmes qu’il a créés, l’Association des Amputés de guerre veille à ce que son legs soit préservé en élargissant le Programme Équité pour les personnes amputées, afin que les intérêts de toutes les personnes amputées soient protégés, et non seulement ceux des amputés de guerre. »

Annelise Petlock, une doyenne du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), travaille aujourd’hui avec M. Forbes en tant que gestionnaire du Programme Équité pour les personnes amputées. « Prolongement du travail auquel Cliff s’est consacré toute sa vie, le Programme Équité pour les personnes amputées est une croisade pour une réforme; nous naviguons entre les obstacles bureaucratiques que doivent souvent surmonter les personnes amputées dans notre société, et le manque de compréhension qu’elles rencontrent », dit elle.

Connu des Canadiens sous le nom de « M. Vétéran », Cliff Chadderton était renommé tant à l’échelle nationale qu’internationale pour l’influence qu’il a eue sur la vie des personnes amputées – amputés de guerre, amputés civils, enfants amputés – grâce aux programmes et services novateurs qu’il a créés à leur intention, notamment le Programme LES VAINQUEURS de l’Association des Amputés de guerre.

Ancien combattant du jour J, M. Chadderton a perdu une partie de sa jambe droite en octobre 1944 lorsqu’il commandait une compagnie des Royal Winnipeg Rifles qui luttait pour libérer l’estuaire de l’Escaut, en Belgique et en Hollande. Après la guerre, il a occupé plusieurs postes au sein de l’association avant d’être nommé secrétaire général, puis chef des services administratifs en 1965.

De 1965 à 1968, M. Chadderton a été secrétaire et directeur administratif du comité Woods, chargé de mener une étude approfondie sur la législation canadienne relative aux pensions versées aux anciens combattants. Un rapport définitif, en trois volumes, acclamé comme étant le plus important du genre depuis la Seconde Guerre mondiale, mettait pour la première fois à la disposition des anciens combattants une explication complète et détaillée de pratiquement tous les articles de la Loi sur les pensions, en plus de formuler 148 recommandations visant à améliorer la loi et son application.

M. Chadderton était aussi président et, au moment de son décès, président honoraire du Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (64 organisations membres).

L’excellence de son travail lui a valu de nombreux honneurs au cours de sa vie. Il a notamment été fait Compagnon de l’Ordre du Canada; il a été membre de l’Ordre de l’Ontario; il a été intronisé au Temple du courage des anciens combattants et au Temple de la renommée Terry Fox; il a été fait chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur de France; il a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, le Prix de la Banque Royale attribué pour une réalisation canadienne et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

M. Chadderton est décédé en 2013 et a été porté à son dernier repos au Cimetière militaire national du Canada à Ottawa.

514 398-0494 (Montréal) 1 800 265-0494