Menu Main body content
Facebook X Youtube Instagram LinkedIn
Un montage de photos montrant des jeunes amputés pratiquant diverses activités ainsi que deux anciens combattants amputés.
Un assortiment de photos montrant de jeunes adultes et des enfants amputés ainsi que deux anciens combattants amputés.

Rapport annuel 2024Rapport annuel 2024

Une association qui veille au mieux-être des personnes amputées


Aperçu du document

 

Bilan de l’année 2024

Pour l’Association des Amputés de guerre, l’année 2024 a été particulièrement fructueuse à bien des égards. Nous avons pu offrir plus de soutien que jamais aux personnes amputées en mettant en place de nouvelles mesures et en augmentant considérablement notre aide financière. Plusieurs de nos adhérents et adhérentes nous ont d’ailleurs exprimé à quel point cela avait transformé leur vie.

De ces mesures, celle ayant eu la plus grande portée est l’augmentation du financement pour les adultes amputés. La générosité du public nous a permis de fournir une aide financière accrue pour couvrir les membres artificiels de tous les jours, les prothèses à l’épreuve de l’eau, les aides à la vie quotidienne et bien plus encore. Nous avons également augmenté le montant de notre subvention à l’intention des personnes nouvellement amputées afin d’alléger leur fardeau financier et de les aider à surmonter les défis auxquels elles font face au cours de cette étape difficile de leur vie.

Une jeune femme et une petite fille, toutes les deux amputées d’une jambe, sont assises l’une à côté de l’autre sur une grosse roche, bras dessus bras dessous.

Du côté de nos programmes destinés aux enfants amputés, les séminaires LES VAINQUEURS ont repris après avoir été suspendus en raison de la pandémie de COVID-19. Cet événement d’une fin de semaine est l’activité la plus populaire auprès des Vainqueurs et de leur famille, car c’est souvent lors d’un séminaire que ces enfants rencontrent pour la première fois d’autres jeunes amputés comme eux. Les séminaires permettent aussi aux familles d’en apprendre davantage au sujet de l’amputation et de recevoir de précieuses ressources informatives. L’association couvre les frais occasionnés par la participation à un séminaire, ce qui inclut les déplacements, l’hébergement, les repas et les activités, de sorte qu’il n’y ait aucun obstacle financier pour une famille qui souhaite y participer.

Depuis plus de 100 ans, une partie de notre travail consiste à défendre les droits et les intérêts des personnes amputées. En 2024, nous avons défendu et gagné plusieurs causes relatives aux assurances de nos adhérents et adhérentes, dont le cas d’un homme de 73 ans amputé d’une jambe qui avait besoin d’un membre artificiel afin d’éviter les chutes dangereuses, ou encore le cas d’une femme de 32 ans amputée d’un bras qui éprouvait des difficultés financières en raison de sa police d’assurance. Nous avons également continué à défendre la cause des anciens combattants sur plusieurs fronts, en veillant notamment à ce que des changements systémiques soient apportés en ce qui concerne l’indemnisation, les pensions et les prestations de bien-être.

En parcourant ce rapport, vous découvrirez des témoignages de gens qui ont retrouvé leurs clés perdues au moyen de notre Service des plaques porte-clés, lequel existe depuis longtemps et connaît toujours autant de succès. Vous y trouverez aussi des histoires personnelles portant sur nos adhérents et adhérentes de partout au pays qui ont grandement bénéficié de nos divers programmes.

Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour en savoir plus sur les activités organisées et le travail accompli au cours de l’année pour nos adhérents et adhérentes. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les diverses façons dont vos dons aident les personnes amputées, suivez-nous sur les médias sociaux. Vos commentaires sont les bienvenus et, comme toujours, nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers nos donateurs et donatrices.

Le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) vient en aide aux jeunes Canadiens et Canadiennes de moins de 18 ans qui sont nés avec un membre différent ou qui en ont perdu un à la suite d’un accident ou pour des raisons médicales. Nous leur fournissons de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels et d’appareils spécialisés ainsi que des ressources informatives portant sur la vie avec une amputation. Nous leur offrons également des occasions de rencontrer d’autres jeunes comme eux.

Vos dons à l’œuvre

Chaque don du public permet à l’association d’améliorer la qualité de vie des personnes amputées. Nous ne recevons aucune subvention gouvernementale.

« Lorsque nous avons appris que notre fille Mégane naîtrait sans une partie de son bras gauche, nous nous sommes inquiétés à bien des égards. Comment ferait‑elle pour lacer ses chaussures? Est-ce que son amputation l’empêcherait de faire quoi que ce soit? Nous voulions savoir à quoi allait ressembler la vie avec un enfant amputé, alors nous avons contacté l’Association des Amputés de guerre. Cette dernière nous a rapidement jumelés avec une famille dont la petite fille avait une amputation semblable à celle de Mégane. Notre rencontre avec cette famille nous a permis de trouver des réponses et de dissiper certaines de nos inquiétudes quant à l’avenir de notre enfant.

Récemment, Mégane s’est découvert une passion pour la gymnastique. Grâce à l’aide financière de l’association, elle a pu recevoir un membre artificiel spécialisé qui lui permet de pratiquer ce sport en toute sécurité. Cet appui nous est très bénéfique puisque Mégane peut s’adonner à ses activités préférées et s’épanouir comme les autres jeunes. »

José et Magali, parents de Mégane
Une petite fille amputée d’un bras est allongée sur le ventre sur le sol d’une aire d’entraînement de gymnastique.
Une petite fille amputée d’une jambe tient un ballon de basketball en étant debout sur un terrain de basketball vide.

« Jeanne est une enfant très active qui aime courir, nager et pratiquer divers sports. Puisqu’elle grandit rapidement, elle a eu besoin de plusieurs jambes artificielles au fil des ans. Ces prothèses sont très coûteuses et sans l’aide financière de l’Association des Amputés de guerre, la vie de Jeanne serait bien différente. Les donateurs et donatrices de l’association procurent un soutien continu à Jeanne et aux autres enfants amputés. Cette générosité contribue grandement à améliorer la qualité de vie de notre fille. »

Jacinthe et Étienne, parents de Jeanne

« Notre fille Michaela a été amputée des deux jambes à un jeune âge en raison d’un problème médical. Ses membres artificiels sont coûteux et doivent être remplacés à mesure qu’elle grandit. Sans les donateurs et donatrices de l’association, nous ne pourrions pas lui procurer les prothèses qui lui sont nécessaires au quotidien. Nous tenons à remercier ceux et celles qui appuient l’Association des Amputés de guerre, car sans leur générosité, Michaela ne pourrait pas vivre la vie qu’elle mène aujourd’hui. »

Michael et Lyndsay, parents de Michaela
Une petite fille amputée des deux jambes est assise avec les jambes croisées sur le sol à l’extérieur.
« Merci de m’avoir retourné les clés que j’avais perdues. Le Service des plaques porte‑clés est formidable. J’ai perdu mes clés au cours de l’été et j’ai eu beau chercher partout, je ne les ai jamais retrouvées. J’espérais qu’elles seraient acheminées à l’Association des Amputés de guerre, et effectivement, je les ai reçues cette semaine. » Harold

Nouvelles initiatives en 2024

Cette année, la générosité continue de nos donateurs et donatrices nous a permis de mettre en place et d’élargir plusieurs initiatives vitales visant à répondre aux besoins les plus importants de nos adhérents et adhérentes.

Un homme aîné amputé d’une jambe est debout à côté d’une piscine dans une cour arrière.

Augmentation du financement pour les adultes amputés

Après avoir augmenté de façon significative notre aide financière pour les membres artificiels et autres soins prothétiques en 2022 et 2023 en raison de la générosité du public et d’une baisse des dépenses due au report de certains événements, c’est avec grand plaisir que nous avons pu encore une fois, en 2024, augmenter le financement offert aux adultes amputés.

Bien des gens seraient troublés d’apprendre que les personnes amputées ne reçoivent pas une aide financière adéquate de la part de leur régime d’assurance‑maladie provincial ou de leurs assurances privées pour couvrir le coût des membres artificiels. Bien que nous comblions les lacunes autant que nous le pouvons, le soutien que nous sommes en mesure d’offrir est limité, car l’Association des Amputés de guerre est un organisme de bienfaisance qui dépend entièrement des dons du public. Nous poursuivons sans relâche notre croisade pour une réforme du financement des soins prothétiques, tout en veillant à ce que les personnes amputées ne soient jamais contraintes de vivre sans les membres artificiels dont elles ont besoin au quotidien.

Cette année, nous avons élargi plusieurs de nos initiatives lancées en 2023, y compris le financement pour les membres artificiels standards, les genoux à microprocesseur, les prothèses résistantes à l’eau ainsi que les réparations et ajustements, et les fournitures prothétiques. Nous fournissions auparavant entre 2000 $ et 40 000 $ par demande, selon le type de soin ou de composant prothétique. Depuis janvier 2024, nous couvrons dorénavant l’entièreté du solde pour la plupart des demandes reçues, après les contributions provinciales et d’assurances, éliminant ainsi plusieurs de nos limites passées.

Un homme aîné amputé d’une jambe est debout à côté d’une piscine dans une cour arrière.

« Merci à l’Association des Amputés de guerre – j’ai reçu ma jambe pour l’eau aujourd’hui! Je suis allé dans la piscine pour l’essayer dès que je suis arrivé chez moi, et elle fonctionne à merveille. Je peux maintenant me baigner avec mes petits-enfants et me doucher debout en toute sécurité. »

Un adhérent du Programme pour adultes amputés

Autre nouveauté cette année, nous avons commencé à couvrir en totalité le solde des aides à la vie quotidienne et des membres artificiels conçus pour les activités récréatives (p. ex., les jambes pour la course), qui ne sont couverts par aucun régime provincial ou territorial ni aucune compagnie d’assurance, et ce, pour tous les adhérents et adhérentes adultes. Nous sommes également heureux d’annoncer que nous finançons dorénavant le solde (après contributions des sources tierces) de tout composant pour les membres artificiels. Lorsque nécessaire, nous offrons aussi à nos adhérents et adhérentes adultes un remplacement précoce de prothèse après un ou deux ans, alors que par le passé nous financions un membre artificiel tous les trois ans.

On ne saurait surestimer les effets positifs qu’ont ces changements sur la vie de bien des personnes amputées qui se retrouvent souvent dans l’obligation d’avancer de leur poche des milliers de dollars pour obtenir des soins. Nous sommes heureux de vous informer que nos contributions pour 2024 dans le cadre de ces initiatives représentent un montant de 18 391 000 $, pour un total de 2542 demandes de financement comblées.

Ces augmentations du financement ont été très bien accueillies, tant par nos adhérents et adhérentes que par leurs prothésistes, et nous avons reçu des devis et factures de leur part à un taux trois fois plus élevé que par les années passées. Voici le message que nous a envoyé une prothésiste ontarienne : « Je suis soulagée de savoir que je serai en mesure de prodiguer des soins à mes patients en situation précaire. Je peux maintenant leur assurer qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de devoir payer de leur poche leur membre artificiel. Votre soutien transforme des vies. »

Augmentation de la Subvention pour les nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes

Lorsqu’une personne perd un membre, elle doit s’adapter à un nouveau mode de vie et surmonter plusieurs défis d’ordre physique et psychologique. De plus, cette période d’ajustement a souvent des répercussions sur sa situation financière.

L’Association des Amputés de guerre est pleinement consciente de ces défis, et c’est pourquoi depuis 2022, nous offrons une subvention unique aux nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes adultes afin de les aider à couvrir des frais tels que l’achat d’aides à la mobilité ou les modifications à leur domicile ou à leur véhicule. Nous avons pu augmenter le montant de cette subvention en 2023, puis en 2024, pour une contribution de 1500 $ par amputation allant jusqu’à 6000 $ pour les personnes ayant quatre membres amputés. Nous avons ainsi aidé 1705 adultes amputés au cours de l’année, pour un montant total de 2 835 000 $. Celui-ci vient s’ajouter au financement habituel que nous offrons pour l’achat de membres artificiels.

Lorsqu’un enfant naît avec un membre manquant ou qu’il le perd des suites d’un accident ou d’une maladie, une période d’ajustement similaire est nécessaire, non seulement pour l’enfant, mais pour toute sa famille. Pour la première fois cette année, nous avons élargi notre subvention pour les enfants amputés, et avons remis 56 subventions représentant un total de 105 000 $.

Je vous remercie de tout coeur pour votre subvention pour les nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes. J’ai récemment perdu mes 10 orteils, et j’apprends maintenant à m’ajuster à cette nouvelle vie. J’ai été très touchée par votre générosité, et je suis très reconnaissante du soutien offert par l’Association des Amputés de guerre.

Une adhérente du Programme pour adultes amputés

Financement de projets de recherche relatifs aux soins pour les personnes amputées

Une femme amputée d’un bras tient un bras artificiel dans une salle de classe.

En 2022, l’Association des Amputés de guerre a mis en place une subvention pour la recherche relative aux soins prothétiques afin de financer les projets de recherche innovateurs qui bénéficieraient aux personnes amputées à travers le pays. Cette initiative a connu un vif succès. Dans le cadre de notre mandat d’améliorer la qualité de vie de nos adhérents et adhérentes et de leur faciliter l’accès aux soins, de tels projets de recherche ont une valeur inestimable.

Ainsi, en 2024, nous avons approuvé le financement pour deux nouveaux projets de recherche, pour un total de 155 950 $ en subventions. Ces fonds seront consacrés à des domaines d’étude importants pour l’avenir des soins aux personnes amputées tels que les avancées dans la conception de manchons prothétiques pour en améliorer la durabilité, l’ajustement et le confort, ou encore la conception d’adaptations sécuritaires pour le vélo à l’intention des jeunes amputés d’un membre supérieur. Nous avons très hâte de connaître les résultats de ces projets et suivons de près leur progression.

Une nouvelle subvention pour soutenir les centres prothétiques

Les professionnels et professionnelles du domaine de la prothétique font face à de nombreux défis, notamment l’inquiétante pénurie de prothésistes certifiés et les conséquences économiques à long terme de la pandémie, période au cours de laquelle les centres prothétiques ont dû limiter le nombre de patients et patientes qu’ils pouvaient recevoir. Cela a malheureusement causé des difficultés financières à bien des centres prothétiques, ou encore mené à une surcharge de travail, ce qui a pu avoir des répercussions sur les soins que les personnes amputées reçoivent.

Dans le cadre de notre mission qui consiste à faciliter l’accès à des soins prothétiques de qualité pour nos adhérents et adhérentes, nous avons mis en oeuvre en 2024 une nouvelle subvention visant à contribuer à l’achat et au maintien d’équipement spécialisé pour les centres prothétiques privés. Nous avons commencé à accepter les demandes de financement en mars, et avons reçu 50 demandes, ce qui représente plus de la moitié des 90 centres prothétiques du pays. Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons remis 500 000 $ en subventions, soit 10 000 $ par centre prothétique. Ces fonds serviront par exemple à financer la construction de nouvelles rampes d’accès, l’achat de nouvel équipement pour fabriquer des membres artificiels, et bien plus encore.

En investissant ainsi en nos prothésistes, nous aidons les centres prothétiques à augmenter leur productivité et à peaufiner la qualité des soins prodigués aux personnes amputées.

« Il s’agit d’une merveilleuse nouvelle, tout particulièrement pour les jeunes centres comme le nôtre. Vous n’avez pas idée à quel point cette subvention nous aidera à améliorer la qualité des soins que nous offrons aux patients! »

Un centre prothétique albertain

Nouveaux événements pour les enfants amputés et leur famille

Un petit garçon amputé des deux bras est enlacé des deux côtés par son père et sa mère.

Cette année a été particulièrement marquante pour l’Association des Amputés de guerre, car nous avons repris l’organisation de nos événements les plus populaires auprès des jeunes amputés et de leur famille : les séminaires LES VAINQUEURS. Pour bien des enfants, les séminaires représentent leur toute première occasion de rencontrer d’autres personnes amputées qui leur ressemblent, en plus de leur permettre d’en apprendre plus au sujet de l’amputation et d’obtenir des ressources précieuses. L’association couvre entièrement le séjour des Vainqueurs lors des séminaires, y compris les frais de déplacement, l’hébergement, les repas et les activités, afin que l’aspect financier n’empêche pas les familles de participer.

Un petit garçon amputé des deux bras est enlacé des deux côtés par son père et sa mère.

En 2024, nous avons organisé deux événements de grande envergure, auxquels un total de 426 participants et participantes (dont 62 nouvelles familles) ont pris part. Nous avons aussi continué d’offrir nos événements Retrouvailles, qui connaissent un grand succès auprès des familles. Cette initiative lancée en 2023 vise à rassembler les Vainqueurs et leur famille d’une même région le temps d’un après-midi pour échanger et nouer des liens d’amitié dans une ambiance chaleureuse. Douze événements ont eu lieu, de Victoria à St John en passant par Whitehorse, lesquels ont réuni 440 personnes, y compris les parents ainsi que les frères et soeurs des Vainqueurs.

Nos séances virtuelles conviviales et informatives, qui ont débuté lors de la pandémie de COVID-19, alors que les rassemblements en personne étaient restreints, se sont également poursuivies cette année. Nous avons animé 37 séances en 2024, certaines s’adressant aux nouvelles familles, d’autres abordant divers sujets spécifiques, par exemple l’entrée à l’école quand on est amputé.

Pour ce qui est de 2025, nous sommes ravis d’annoncer que sept séminaires LES VAINQUEURS et douze événements Retrouvailles sont prévus, de même que de nombreuses autres activités et séances virtuelles qui nous permettront de toujours mieux soutenir nos Vainqueurs et leur famille.

« Ma famille et moi avons récemment participé à un événement Retrouvailles. Il s’agissait de la première activité LES VAINQUEURS de notre fille, qui est née en 2020. Nous avons adoré chaque moment et avons grandement bénéficié de cette expérience. Il a été très touchant pour moi de pouvoir rencontrer d’autres personnes amputées, mais encore plus pour ma fille de voir qu’elle n’est pas la seule à avoir un membre en moins. Elle n’a que quatre ans, mais à plusieurs reprises je l’ai vue observer les autres enfants amputés avec beaucoup de curiosité. Merci énormément pour tout. »

La mère d’une Vainqueure
Le saviez-vous?

Chaque année, des personnes qui sont nées avec un membre en moins ou qui en ont perdu un en raison d’une maladie ou d’un accident s’inscrivent à l’Association des Amputés de guerre. Nous leur offrons de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, des ressources informatives sur la vie avec une amputation, du soutien par les pairs et bien plus encore. En 2024, nous avons accueilli 2446 adultes et 115 enfants amputés.

Défendre les intérêts des personnes amputées

L’Association des Amputés de guerre défend les droits et intérêts des personnes amputées canadiennes, et se fait la voix de celles qui sont victimes de discrimination ou qui font face à des lourdeurs bureaucratiques dans leurs tentatives d’obtenir des soins de santé et des prestations gouvernementales ou de faire respecter leurs droits.

Plaider en faveur de l’amélioration de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées

Une femme amputée des deux bras est assise sur une chaise à l’intérieur.

À la fin de 2023 et tout au long de 2024, l’association a fait part de son opinion, basée sur des recherches approfondies, au gouvernement fédéral en ce qui a trait au projet de règlement sur la Prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH), un nouveau programme de soutien financier destiné aux personnes handicapées en situation de pauvreté. Notre objectif était de veiller à ce que les personnes vulnérables bénéficient d’une aide financière adéquate qui prend en compte les charges et les coûts supplémentaires que les personnes handicapées, en particulier celles vivant avec une amputation, doivent assumer chaque jour.

À l’Association des Amputés de guerre, nous parlons au nom des personnes amputées canadiennes et nous étions extrêmement déçus que le gouvernement fédéral ait omis de prendre en considération les principales préoccupations soulevées par notre organisme et par d’autres groupes oeuvrant auprès des personnes handicapées. Actuellement, le montant proposé par personne n’est que de 2 400 $ par an, soit 200 $ par mois, ce qui est loin d’être suffisant pour couvrir les dépenses quotidiennes et encore moins les coûteuses prothèses dont les personnes amputées ont besoin pour marcher ou s’habiller.

« C’est au moyen de mesures audacieuses que le gouvernement aidera véritablement les personnes handicapées canadiennes en situation de pauvreté. Il devra augmenter considérablement le financement offert par la PCPH s’il veut faire une réelle différence. »

Annelise Petlock, directrice, Programmes pour les adhérents et conseillère juridique de l’Association des Amputés de guerre

L’association soutient que dans sa forme actuelle, la portée de la PCPH est trop vaste puisqu’elle inclut les individus qui peuvent gagner un revenu d’emploi, y compris les travailleurs ou travailleuses autonomes. La priorité devrait être accordée aux personnes les plus vulnérables en abaissant les niveaux de revenus admissibles, ce qui permettrait à la PCPH de verser davantage d’argent à ceux et celles ayant un faible revenu. Si l’objectif du gouvernement est de réduire la pauvreté, nous pensons que la prestation devrait se concentrer sur les personnes qui sont réellement dans une situation précaire et non sur celles qui sont en mesure de gagner un revenu modéré.

Un autre point de discorde a été la proposition du gouvernement de déterminer l’admissibilité des individus à cette prestation en fonction du Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), et ce, même si le CIPH ne vise pas le même objectif que celui de la PCPH. Nous avons proposé une solution plus efficace et équitable, soit d’adopter un modèle d’approbation par présomption reconnaissant l’admissibilité des individus aux programmes provinciaux ou territoriaux de soutien au revenu. Si une personne a surmonté les nombreux obstacles pour avoir accès à ces programmes, elle est vraisemblablement handicapée et en situation de pauvreté, ce qui signifie qu’elle est admissible à recevoir la PCPH.

La mise en oeuvre de cette nouvelle prestation est l’occasion idéale pour le gouvernement fédéral de procéder à des changements réels et durables et d’aider les personnes handicapées qui vivent sous le seuil de pauvreté. Cependant, à cette étape, les règlements proposés ne répondent pas aux besoins des personnes les plus démunies. Nous continuerons à défendre les intérêts de ces personnes et à suivre de près l’évolution de la situation lorsque la prestation entrera en vigueur en 2025.

Soutenir nos adhérents et adhérentes qui font face à des difficultés et à des refus relatifs aux assurances

Dans le cadre de notre travail en matière d’équité, nous sensibilisons les assureurs et les régimes provinciaux de soins de santé sur la réalité de la vie avec une amputation et des coûts associés aux membres artificiels. Bien que nous défendions les droits et intérêts de toutes les personnes amputées, nous nous concentrons particulièrement sur les dossiers susceptibles de créer un précédent et ainsi avoir des retombées positives sur la vie de nombreuses personnes amputées au pays.

Cette année, nous avons défendu et gagné plusieurs causes ayant trait aux assurances au nom de nos adhérents et adhérentes. L’une de ces causes concerne un homme de 73 ans qui est amputé d’une jambe au-dessus du genou et à qui le régime d’assurance de sa province avait refusé un membre artificiel avec genou à microprocesseur médicalement nécessaire au coût de 30 491 $. En raison de son âge et de son type d’amputation, il était essentiel que cet homme reçoive ce membre artificiel afin d’éviter des chutes dangereuses pouvant être mortelles. L’association est intervenue et grâce à nos efforts, la province a accepté de couvrir la totalité du coût du membre artificiel. Il s’agit d’un précédent important au pays, car c’est l’une des premières fois qu’une province a financé entièrement ce type de prothèse.

Nous avons également travaillé sur le cas d’un homme de 53 ans amputé d’une jambe sous le genou qui avait besoin d’une nouvelle jambe artificielle de tous les jours. Lorsqu’il a envoyé sa réclamation à la compagnie d’assurance, cette dernière lui a fait parvenir une lettre demandant des informations supplémentaires sur les raisons pour lesquelles une jambe artificielle avec un genou à microprocesseur lui était nécessaire. Cet homme n’avait pourtant pas besoin d’une prothèse avec genou puisqu’il est amputé sous le genou. Il n’est pas rare que les assureurs aient une mauvaise compréhension de l’amputation, ce qui suscite des retards inutiles comme celui‑ci. Ces situations découragent parfois les personnes amputées de poursuivre leur demande de réclamation, ce qui peut les priver d’un membre artificiel médicalement prescrit et entraîner des problèmes de santé persistants. Nous avons écrit à l’assureur pour lui transmettre de l’information au sujet des personnes amputées au-dessous du genou et nous sommes ravis d’annoncer qu’il a réévalué la demande et a accepté de payer le solde du membre artificiel qui n’est pas couvert par le régime d’assurance provincial.

L’Association des Amputés de guerre a également créé un précédent important en obtenant une victoire dans le dossier d’une femme de 32 ans qui est amputée du bras au‑dessous du coude. Le public ne sait peut‑être pas que plusieurs assureurs refusent la facturation directe des membres artificiels, qui peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars. Cela signifie que même si le coût sera remboursé plus tard, nos adhérents et adhérentes doivent payer le montant initial de leur poche, ce que peu de gens ont les moyens de faire. C’était le cas de cette personne amputée qui, en tant que mère de jeunes enfants, éprouvait des difficultés financières chaque fois qu’elle avait besoin de soins prothétiques. L’association a défendu cette adhérente et, après de nombreux appels téléphoniques et une pression accrue, la compagnie d’assurance a accepté la facturation directe avec le centre prothétique. Il s’agit de notre première victoire concernant la facturation directe, ce qui représente une étape importante dans la résolution d’une situation préoccupante.

Offrir de l’aide financière aux personnes en situation de précarité

Une femme amputée d’une jambe marche dans un parc.

Les dépenses du quotidien comme le logement et la nourriture sont déjà élevées et ne font qu’augmenter, représentant un défi de taille pour plusieurs Canadiens et Canadiennes. Lorsqu’on ajoute à cela les nombreux coûts liés à une amputation, la situation peut être dévastatrice pour une personne déjà aux prises avec des difficultés financières. C’est pourquoi, dans le cadre de notre Programme Équité pour les personnes amputées, nous portons une attention particulière à nos adhérents et adhérentes qui vivent des difficultés financières extrêmes et ne sont pas en mesure de payer pour des soins prothétiques, des aides techniques ou des adaptations. Nous offrons notre assistance dans les cas les plus critiques qui répondent à certains critères. Cette année, nous avons soutenu 65 adultes amputés au-delà de notre financement standard, que nous avons considérablement augmenté, pour atteindre un total de 253 681 $.

L’association est venue en aide à un homme âgé de 70 ans qui est amputé au‑dessous du genou gauche ainsi que d’une partie du pied droit. N’ayant pas les moyens de payer les frais de déplacement pour se rendre à ses rendez-vous, il n’avait pas reçu les soins prothétiques dont il avait besoin depuis qu’il avait été amputé en 2022. Au mois de janvier, nous sommes intervenus pour couvrir ces frais. Nous l’avons aussi mis en relation avec un prothésiste, qui l’a appareillé de son premier membre artificiel, et l’avons référé à un programme de réadaptation pour personnes amputées. Par la suite, il a eu besoin de chaussures faites sur mesure afin de protéger son pied partiel, lesquelles étaient trop chères pour lui; nous avons également pris en charge ces frais.

Un autre cas à souligner est celui d’un homme de 69 ans amputé au-dessous du genou, qui a perdu sa jambe en raison du diabète et qui éprouvait des difficultés financières. Avant d’être appareillé de son premier membre artificiel, cet adhérent devait se rendre à de nombreux rendez-vous de physiothérapie et de réadaptation. Malheureusement, il ne pouvait y aller, car il habite dans une région éloignée des centres de réadaptation, sans accès aux transports publics, et ne pouvait prendre son véhicule car celui-ci n’était pas adapté à sa condition. Afin de l’aider à retrouver son autonomie, nous avons approuvé sa demande de financement pour les dépenses engendrées par ses rendez‑vous médicaux et avons couvert les frais de 1 940 $ pour les adaptations à son véhicule.

Le saviez-vous?

Chaque année, l’Association des Amputés de guerre offre des bourses d’études aux Vainqueurs âgés de 24 ans et moins étant donné l’important rôle que les études jouent dans l’atteinte d’une plus grande autonomie. En 2024, nous avons accordé 91 bourses d’études qui représentent un montant de plus de 482 000 $ octroyé aux Vainqueurs poursuivant des études postsecondaires.

Le Service des plaques porte-clés

Une plaque porte-clés de l’Association des Amputés de guerre.
Une plaque porte-clés de l’Association des Amputés de guerre.

Le Service des plaques porte‑clés, qui a vu le jour en 1946 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, offre un service de retour de clés perdues qui s’est avéré précieux pour la population canadienne. Les membres de l’Association des Amputés de guerre qui avaient pris part à la Première Guerre mondiale ont fondé ce service afin de créer des emplois pour les anciens combattants amputés qui retournaient à la vie civile et de générer des revenus pour financer les divers programmes de l’association tout en sensibilisant le public au travail de celle-ci.

Aujourd’hui encore, la population continue de bénéficier de ce service qui a retourné plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires, dont beaucoup contiennent des clés de voiture électroniques très coûteuses à remplacer. En 2024, le Service des plaques porte-clés de l’Association des Amputés de guerre a retourné par messageries 5606 trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires, et ce, gratuitement! L’atelier protégé du Service des plaques porte-clés, situé à Scarborough, en Ontario, procure toujours des emplois aux personnes vivant avec un handicap.

« Merci beaucoup de nous avoir retourné nos clés. Depuis des années, nous attachons votre plaque porte-clés à nos trousseaux de clés et nous faisons un don annuel. Nous ne pensions pas que cela nous serait un jour très utile. Le coût du remplacement de la clé électronique de notre voiture s’élève à 479 $! »

Hélène
Une petite fille et une jeune femme toutes les deux amputées tiennent ensemble une couronne devant un cénotaphe.
Chaque année, de jeunes amputés venant de partout au pays participent à des événements commémoratifs, comme des cérémonies de dépôt de couronnes et des présentations, ou observent un moment de silence afin de rendre hommage à nos anciens combattants, aux soldats tombés au combat ainsi qu’aux vétérans amputés qui ont fondé l’Association des Amputés de guerre et le Programme LES VAINQUEURS.

Une voix pour les vétérans

L’Association des Amputés de guerre demeure un chef de file dans la défense des droits et intérêts des anciens combattants et des mesures législatives qui les concernent. Elle est également la force motrice du Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (CNAAC). Forte de plus de 100 ans d’expérience dans ce domaine, l’association continue de siéger à quatre des six groupes consultatifs d’Anciens Combattants Canada (ACC) et copréside deux de ceux-ci.

Questions prioritaires en 2024

Un vétéran de l’ère moderne amputé d’une jambe porte son uniforme et se tient à côté d’un mur de pierre.

Le major Blaise, un vétéran amputé de l’Afghanistan

Cette année, par l’intermédiaire du CNAAC, l’association a poursuivi son travail de longue date visant à mettre en lumière les enjeux relatifs aux anciens combattants, et ce, en organisant des campagnes médiatiques, en dialoguant avec des représentants d’ACC et d’autres parties, et en décrivant nos objectifs dans le Programme législatif du CNAAC 2024-2025.

Le coeur de notre travail de sensibilisation repose sur la conviction que les mesures législatives relatives aux anciens combattants devraient suivre le modèle « un vétéran, une norme ». Actuellement, les anciens combattants ayant été blessés avant 2006 sont couverts par la Loi sur les pensions et reçoivent un soutien financier beaucoup plus important que ceux couverts par la Nouvelle Charte des anciens combattants/Loi sur le bien-être des vétérans. Nous croyons qu’ACC devrait plutôt combiner les meilleurs éléments des deux lois afin de créer un programme complet de pension, d’indemnisation et de bien‑être qui profiterait à tous les vétérans handicapés, et ce, peu importe le lieu et la date à laquelle ils ont été blessés.

Parmi nos autres priorités cette année, on retrouve des dossiers sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs années. Nous souhaitons notamment que soit réglée l’inacceptable crise de l’arriéré et des temps d’attente dans le traitement des demandes de prestations des anciens combattants, que l’allocation de reconnaissance pour aidant, qui est actuellement inadéquate, soit remplacée par une nouvelle allocation pour personnes proches aidantes, et que des changements culturels permanents soient mis en oeuvre en ce qui a trait au harcèlement et à l’inconduite sexuelle dans les Forces armées.

À la suite de la nomination en décembre de Darren Fisher au poste de ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, nous avons espoir que ce dernier saura faire avancer les importantes réformes législatives relatives aux vétérans dont il est question ici.

Pour connaître tous les détails de nos efforts en faveur des vétérans, veuillez consulter notre Programme législatif CNAAC 2024-2025 au ncva‑cnaac.ca/fr/programme-legislatif.

Victoire pour les demandes d’indemnisation au Fonds du Souvenir

Cette année a marqué une étape importante quant aux efforts déployés par l’Association des Amputés de guerre depuis plusieurs années relativement aux anciens combattants lourdement handicapés ayant pris part à la bataille de Hong Kong lors de la Seconde Guerre mondiale. Les deux dernières demandes de la subvention pour les funérailles et l’inhumation que nous avions déposées auprès d’ACC au nom de ces vétérans et de leur famille ont été approuvées. Le décès de ces derniers vétérans canadiens de la bataille de Hong Kong vient mettre fin à ce chapitre de notre travail de sensibilisation et de défense des droits et intérêts des vétérans.

Pendant des décennies, l’association s’est battue au nom de ces vétérans, notamment en défendant leur droit à une indemnisation devant les Nations Unies et en les aidant à soumettre leurs demandes relatives aux pensions, aux prestations et au Fonds du Souvenir auprès d’ACC.

Les anciens combattants qui sont aux prises avec un handicap en raison de leur service militaire et dont le décès est lié aux conséquences de ce handicap sont admissibles à ces subventions. Les prisonniers de guerre détenus à Hong Kong ont été soumis à des travaux forcés et ont vécu la famine, la maladie et bien plus pendant 44 mois. Plusieurs d’entre eux ont perdu la vie dans les camps de détention. Les survivants ont dû vivre avec des handicaps permanents, tels que des troubles cardiaques, des carences vitaminiques, des difformités des membres ainsi que la cécité, et devraient sans aucun doute avoir droit aux subventions du Fonds du Souvenir.

Malheureusement, par le passé, ACC a souvent nié ce droit à une subvention ou a retardé excessivement le processus alors que, selon nous, cette subvention devrait leur être octroyée automatiquement. C’est seulement une fois que l’Association des Amputés de guerre est intervenue et a soumis des demandes détaillées au nom de ces deux anciens combattants de Hong Kong qu’ACC les a approuvées; la dernière demande a été acceptée en décembre.

Nous sommes également heureux d’annoncer que nous avons connu beaucoup de succès au cours de la dernière année en ce qui a trait à l’accès au Fonds du Souvenir pour les vétérans amputés lourdement handicapés. À la suite de discussions avec le nouveau directeur des politiques d’ACC et la transition du Ministère vers un système d’évaluation des demandes plus réaliste, nous avons obtenu du soutien quant à notre position sur l’admissibilité automatique, et un plus grand nombre de familles reçoivent dorénavant une subvention.

Il reste encore beaucoup à faire afin de garantir une approbation automatique du financement, et nous continuerons à travailler pour que des progrès soient réalisés dans l’avenir.

Percée majeure pour les vétérans canadiens atteints de cancer

Dernièrement, nous avons reçu des nouvelles encourageantes relatives aux prestations gouvernementales pour les anciens combattants atteints de cancer. Durant des décennies, ces derniers se sont heurtés à des obstacles considérables lorsqu’ils tentaient d’obtenir des pensions d’invalidité et des prestations de soins de santé auprès d’ACC. Ils devaient démontrer que leur cancer avait été causé par leur service militaire en présentant des rapports médicaux difficiles à obtenir, et même lorsqu’ils y parvenaient, leur demande était souvent retardée ou rejetée entièrement.

Nous avons collaboré avec Veterans With Cancer (VWC), une nouvelle organisation, afin de mettre en lumière cet enjeu inquiétant dans le Programme législatif du CNAAC. Des membres de VWC ont fait part de leurs connaissances et de leur expérience vécue dans le cadre de notre travail de plaidoyer commun.

Vers la fin du mois de novembre, des représentants d’ACC ont confirmé que les survivants du cancer n’auraient plus à présenter de rapports médicaux, et qu’il serait suffisant de présenter une preuve de service dans une zone de conflit ou un déploiement militaire où des « risques environnementaux » étaient présents, menant à une exposition entre autres à des fosses de combustion, au tétrachlorure de carbone et à l’agent Orange.

Il s’agit d’une avancée majeure pour les anciens combattants atteints de cancer. Cela aura également un effet important sur les nombreux cas que l’Association des Amputés de guerre a défendus au fil des ans, où le cancer d’un vétéran a mené à une amputation, puisqu’il était souvent difficile de prouver à ACC que celle-ci était liée au service militaire.

En collaboration avec VWC, nous surveillerons les cas à venir afin de nous assurer que les demandes de prestations seront approuvées immédiatement. Nous continuerons à insister pour qu’ACC adopte de telles approbations automatiques pour toutes les demandes de pensions d’invalidité et de prestations de soins de santé des vétérans.

Votre histoire

« Quel bel organisme qui aide les enfants de tous âges, les anciens combattants et toute autre personne qui a besoin de son soutien! C’est avec joie que je fais un don chaque année quand je reçois mes nouvelles plaques porte‑clés. Il s’agit peut-être d’une modeste somme, mais chaque don contribue à une excellente cause! »

Bonnie

Informations financières

L’Association des Amputés de guerre est prorogée en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif et est enregistrée en tant qu’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Elle est financée par les dons faits au Service des plaques porte-clés et ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Depuis plus de 100 ans, l’association répond aux besoins des personnes amputées et, aujourd’hui encore, elle continue d’être à leur service en leur procurant de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien moral, en plus de veiller à la défense de leurs droits.

Un adolescent amputé d'une jambe fait du vélo sur un sentier forestier.

Afin de respecter notre engagement de transparence auprès de nos donateurs et donatrices, nous sommes heureux de mettre à votre disposition nos informations financières principales. En vous présentant ce sommaire financier, notre objectif est de vous fournir les données les plus utiles dans le but d’expliquer nos programmes et la manière dont nous utilisons votre argent.

L’Association des Amputés de guerre possède une structure unique dans le domaine des oeuvres de bienfaisance. En 1946, le Service des plaques porte‑clés a été fondé afin de fournir de l’emploi aux anciens combattants amputés à leur retour de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, ce service a été reconnu comme un atelier protégé. Au fil des ans, des centaines de personnes vivant avec un handicap ont travaillé au Service des plaques porte‑clés. Ces employés et employées reçoivent un salaire compétitif et contribuent à fournir un service qui bénéficie à la population canadienne tout en générant des fonds pour l’association.

Toutes les informations financières détaillées sont fournies annuellement dans le formulaire T3010, qui est accessible au public sur le site Web de l’ARC. Vous pouvez également consulter nos états financiers complets et vérifiés.

Les états financiers de l’Association des Amputés de guerre pour l’année 2023 ont été préparés et vérifiés par Kelly Huibers McNeely Comptables professionnels agréés. Ce cabinet s’occupe aussi de fournir annuellement au gouvernement notre formulaire T3010 dûment rempli.

Nous évaluons constamment notre manière de présenter nos informations financières afin de nous assurer que nous fournissons à nos donateurs et donatrices les données qui leur sont nécessaires pour prendre une décision éclairée.

Nous sommes fiers de l’histoire de notre organisme ainsi que des programmes et services que nous offrons aux personnes amputées. L’appui du public au Service des plaques porte‑clés qui, à ce jour, a retourné à leurs propriétaires plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus, permet à l’association de continuer à offrir ses divers programmes aux personnes amputées de tous âges, y compris les anciens combattants amputés et les vétérans gravement handicapés.

Relevé des revenus et dépenses

pour l’exercice terminé le 31 décembre 2023

REVENUS
Dons (net) 21 368 108 $
Dons testamentaires 8 978 526
Intérêts et autres 4 033 538
Revenus totaux 34 380 172 $
DÉPENSES
Programme pour adultes amputés 11 680 889 $
Programme LES VAINQUEURS 9 125 195
Programme PRUDENCE AU VOLANTMC 334 882
Programme JOUEZ PRUDEMMENTMC 1 906 307
Prothétique, recherche et éducation 559 426
Bureau des services et Équité pour les personnes amputées 2 745 004
Projets spéciaux 1 334 271
Questions relatives aux anciens combattants – spécial 704 758
Programme de pension versée aux veuves 227 617
Autres programmes de bienfaisance 549 472
Administration 291 754
Dépenses totales 29 459 575 $
Excédent des revenus sur les dépenses
(des dépenses sur les revenus) 4 920 597 $

Bilan

au 31 décembre 2023

ACTIF
Encaisse et dépôts à terme (voir note 1) 80 164 475 $
Propriétés et matériel 6 044 510
Actifs détenus pour fonds de retraite 10 211 664
Autres biens 1 625 587
Actif total 98 046 236 $
PASSIF
Comptes créditeurs et dettes courues 1 385 254 $
Passif au titre du régime de retraite 7 641 838
Passif total 9 027 092 $
AVOIR
Participation dans les propriétés et le matériel 6 044 510 $
Fonds affectés (voir note 2) 75 060 000
Actifs nets non affectés (insuffisance de l’actif net)
7 694 224
Actifs nets grevés d’affectations externes à des fins de dotations 220 410
Avoir total 89 019 144 $
Actif, passif et avoir total 98 046 236 $

Notes afférentes aux états financiers

pour l’exercice terminé le 31 décembre 2023

  1. ENCAISSE ET DÉPÔTS À TERME

    L’association reçoit une importante partie de son financement peu de temps avant la clôture de l’exercice. Ces fonds servent à financer le fonctionnement des activités de bienfaisance de l’association durant l’exercice qui suit.

  2. FONDS AFFECTÉS

    Programme LES VAINQUEURS 60 000 000 $
    Fonds de recherche en prothétique 15 000 000
    Octrois de subsistance versés aux survivants 60 000
    Fonds affectés totaux 75 060 000 $

    Le conseil national d’administration a approuvé une affectation pour :

    1. Des engagements à long terme pris au nom des enfants inscrits au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS).
    2. La mise en place d’un fonds spécial pour la prothétique et la recherche dans le but de répondre aux besoins particuliers des personnes amputées pour lesquelles un membre artificiel standard ne permet pas d’assurer une qualité de vie adéquate et afin de mener des recherches sur les avancées en matière de membres artificiels.
    3. Un octroi de subsistance versé aux survivants. Cet octroi est de 2 000 $ par membre lors du décès d’un membre actif, et de 1 000 $, lors du décès du conjoint ou de la conjointe. Le paiement de ces octrois est à la discrétion de l’association, selon les besoins.
  3. LA PANDÉMIE DE COVID-19

    Lorsque la pandémie de COVID-19 a éclaté, plusieurs mesures ont été mises en place par les gouvernements de même que par l’association afin de freiner la propagation du virus.

    Ces mesures ont restreint notre capacité à poursuivre certaines de nos activités, dont les suivantes :

    1. Fournir nos services financiers et consultatifs, y compris ceux relatifs aux membres artificiels.
    2. Offrir du soutien et sensibiliser le public par l’intermédiaire d’événements en personne tels que les séminaires et les présentations.
    3. Procurer des emplois aux Canadiens et Canadiennes vivant avec un handicap.

    Nous procédons actuellement avec succès à la remise en marche de ces importants programmes, et prévoyons que nos opérations reviendront à leur niveau d’avant la pandémie en 2025.

Un jeune garçon ayant une amputation partielle de la main porte des lunettes de natation et repose ses bras sur le bord d’une piscine.

Merci!

Votre soutien aide les personnes amputées à atteindre leurs buts.

Les dons du public versés à l’Association des Amputés de guerre par l’intermédiaire de notre Service des plaques porte-clés permettent l’existence de nos divers programmes, et nous ne tenons pas ce soutien pour acquis. La générosité de nos donateurs et donatrices, notamment ceux et celles qui font un don testamentaire ainsi que les entreprises et fondations, nous permet d’aider les personnes amputées de partout au pays à s’épanouir.

Sans votre appui, nous ne pourrions leur fournir l’aide financière nécessaire pour couvrir le coût de membres artificiels essentiels, ni leur offrir diverses occasions de nouer de précieux liens d’amitié avec d’autres personnes qui vivent les mêmes expériences. Nous sommes déterminés à maintenir et faire évoluer nos programmes et services afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes amputées, aujourd’hui et dans l’avenir.

Votre histoire

« Nous avons récupéré notre trousseau de clés après l’avoir perdu, et nous sommes très reconnaissants de votre service. En plus de notre plaque porte‑clés de l’Association des Amputés de guerre, nous y avions ajouté un dispositif de localisation dispendieux. Lorsque mon mari a perdu ses clés, nous avons bien entendu tenté de les localiser, mais nous avons découvert que la pile était à plat depuis déjà plusieurs mois, rendant ce gadget sophistiqué tout à fait inutile! Merci encore pour tout ce que vous faites. »

Charles et Wendy

Direction

Comité de direction

Brian N. Forbes, B. Comm., LL. B

Président, comité de direction

David Saunders, CPA, CA

Chef de l’exploitation

Sous-comité de direction

Danita Chisholm

Directrice générale

Darlene Quesnel

Directrice générale

Katie Dunfield

Directrice, Sensibilisation du public

Annelise Petlock

Directrice, Programmes pour les adhérents et conseillère juridique

Bureau du Québec

Louis Bourassa

Directeur des programmes et du développement philanthropique (Québec)

Yardley Sandaire

Directrice, Opérations internes (Québec)

Conseil d’administration

Lorraine Cornelius

Présidente du conseil d’administration

Merrill Loeppky

Représentant régional, Manitoba

Tim Verney

Représentant régional, Nouvelle‑Écosse

Caroline Viau

Représentante régionale, Québec

Représentantes et représentants régionaux

Afin de perpétuer la tradition « les amputés s’entraident » instaurée par les anciens combattants amputés, nos représentantes et représentants régionaux jouent un rôle majeur dans notre structure de gouvernance. Ils et elles sont des doyens et doyennes du Programme LES VAINQUEURS s’impliquant auprès de l’association depuis de nombreuses années. Leur engagement permet de poursuivre la mission des vétérans amputés qui ont fondé l’association et instauré les programmes de bienfaisance qui évoluent constamment depuis.

Tara Klippert

(Yukon et le Nord)

Tim Inglis

(Colombie-Britannique)

Keith Parker

(Colombie-Britannique)

Selena Smakal

(Colombie-Britannique)

Jennah Stavroff

(Colombie-Britannique)

Lisa DeJong

(Alberta)

Liz Gareau

(Alberta)

Annae Jones

(Alberta)

Chris Koch

(Alberta)

Angie Ducharme-Johnson

(Saskatchewan)

Leanne Holtvogt

(Saskatchewan)

Merrill Loeppky

(Manitoba)

Kevin Delaney

(Ontario)

Chinyere Eni-McLean

(Ontario)

Christine McMaster

(Ontario)

Denise Swedlo

(Ontario)

Isabelle Dugré

(Québec)

Caroline Viau

(Québec)

Justin Belliveau

(Nouveau-Brunswick)

Kevin Roscoe

(Nouvelle-Écosse)

Tim Verney

(Nouvelle-Écosse)

Stephen Hann

(Île-du-Prince-Édouard)

Shelley Churchill

(Terre-Neuve-et-Labrador)

Deux femmes amputées d’un bras sont debout dans une salle à manger, bras dessus bras dessous.

Liz Gareau, une représentante régionale de l’Alberta, en compagnie de Caroline Viau, une représentante régionale du Québec et membre du conseil d’administration, lors d’un séminaire LES VAINQUEURS en 2024.

Le saviez-vous?

L’Association des Amputés de guerre offre une aide financière aux jeunes amputés pour des cours de natation et des cours de conduite afin qu’ils et elles puissent acquérir des compétences importantes en matière de sécurité et progresser vers une plus grande autonomie. En 2024, nous avons approuvé 56 demandes pour des cours de natation et 28 demandes pour des cours de conduite provenant de partout au pays.

Reconnaissance des donateurs et donatrices

Les divers programmes et services offerts par l’Association des Amputés de guerre existent grâce à la générosité de nos donateurs et donatrices. Nous ne recevons aucune subvention gouvernementale. Nous tenons à remercier quelques-uns de nos donateurs et donatrices parmi les fondations, les entreprises et les groupes communautaires qui ont soutenu l’association en 2024, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes amputées partout au pays.

Fondations

Akira and Misae Masuda Fund, administré par la Calgary Foundation

Alex & Wendy Campbell Flow Through Fund, administré par la Calgary Foundation

Allan Deal

Allen Family Foundation

Anthony & Rosemary Nichols Foundation

Arnie J. Charbonneau Foundation

The Audrey Loeb and David Ross Foundation

Baher Family Fund, administré par la Calgary Foundation

Barbara Caldwell Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Bates Family Foundation

Benevolent Badgers Fund, administré par la Edmonton Community Foundation

Choi Family Foundation Fund, administré par la Vancouver Foundation

Clay Family Charitable Foundation, administré par la Vancouver Foundation

Colchester Fund, administré par la Elgin-St.Thomas Community Foundation

David & Ann Kennett

The David & Elizabeth Keddie Family Foundation

Derek Anderson Charitable Fund

Dermarkar Family Foundation

Donald & Sheila Bayne

Donateur anonyme, administré par la Calgary Foundation

Donna MacLean War Amp Fund, administré par la Community Foundation of Southeastern Alberta

The Doris & Les French Foundation

Doris Tanner Pimm Fund, administré par la Edmonton Community Foundation

Dr. George L. Frederick & Mrs. Amelia Frederick Caring Foundation, administré par la Raymond James Canada Foundation

Dr. J. David and Doris Roger Family Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Elizabeth and Gene Maurice Fund, administré par la Calgary Foundation

Elizabeth Downing

Ernest & Anne Steers Fund, administré par la Victoria Foundation

Ernie & Cody Christman Family Fund, administré par la Edmonton Community Foundation

Evert Bakker

Fondation Jacques Lessard

Fonds anonyme, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Fonds Fondation Famille Germaine et Camille Rhéaume

Gary Bluestein Charitable Foundation

G. Murray and Edna Forbes Foundation Fund, administré par la South Saskatchewan Community Foundation

Grassby & Bennett Family Fund, administré par la Calgary Foundation

Harvey and Louise Glatt Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Higgins Family Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

Irving Family Charitable Gift Fund

Jacob and Sandra Silberberg Family Fund, administré par la Vancouver Foundation

Jacqueline and Richard Jones Fund, administré par la Fondation de l’Église Unie du Canada

J. Christopher C. Wansbrough

Jean & Gerry Staring Fund, administré par la Edmonton Community Foundation

Joan Norman

John & Janis Lynne Van Brunt

Jones Family Foundation

Judy Palmer

Juno Fund, administré par la Vancity Community Foundation

Kis Brothers Fund, administré par la Calgary Foundation

LIR Endowment Fund, administré par la Calgary Foundation

Marisue Miller

Mark and Nancy Heule, administré par la Edmonton Community Foundation

Meir Rotenberg & Sharon Wolfe Family Fund, administré par la Jewish Foundation of Greater Toronto

Moses Charitable Fund, administré par la Edmonton Community Foundation

The Nancarrow Foundation

Niro Family Foundation

Patterson Family Fund

The Patterson Family Fund

Paul E. K. and Suzanne Cornforth Fund, administré par la Fondation communautaire d’Ottawa

The Radford Family Fund

Ralph & Gay Young Family Fund, administré par la Edmonton Community Foundation

Rheaume Family Foundation

Richard and Justine Giuliani Foundation, administré par la Hamilton Community Foundation

Rick and Daphne Hammond

R&K Fund, administré par la Niagara Community Foundation

Robert and Elizabeth Weaver Fund, administré par la Fondation de l’Église Unie du Canada

Roderick D Murray Foundation, administré par la Vancouver Foundation

Ron and Elaine Billing Fund, administré par la London Community Foundation

Rudi & Sylvia Hoenson Foundation, administré par la Victoria Foundation

Ruthie Ladovsky Endowment Fund, administré par la Jewish Foundation of Greater Toronto

Sage and Shea O’Neill Children’s Fund, administré par la Calgary Foundation

Sandala Emery Family Fund, administré par la Toronto Foundation

The Sandra Sengara Charitable Fund

Sjur, Martine and Reidun Seim Fund, administré par la Vancity Community Foundation

SL Whitehead Foundation

Stephen Fournier

Tarek Belghith, PDG de RZ Network Inc.

Tillema War Amps Fund, administré par la Calgary Foundation

Vibrant Communities Giving Program de Enbridge Gas

William, Laura and Christopher Cook Memorial Fund, administré par la Victoria Foundation

Entreprises

14908783 Canada Inc.

1748271 Ontario Inc. o/a easyhome Franchise

Acabec Inc.

Annar Holdings Inc.

Anne Woods Medicine Professional Corp.

Aqua-Tech Pools

Architect 57 Inc.

Baldachin Inn

BentallGreenOak (Canada) LP

Black Sheep Pub

Blue Sky RV Resorts

Brium Inc.

Brown’s Auto Salvage Ltd.

Canyon Plumbing & Heating Ltd.

Carbo Kwan Criminal Law

Central Steel Works

Collecdev Markee

Crane Carrier (Canada) Ltd.

CrossNick Consulting Inc.

Custom Door & Lock Service

Darling Insurance

Derek Wilke Radiation Oncologist Inc.

Dr. Hilary L Clark Dental Prof Corp.

Dr. Pierre Harvey MD Inc.

Dr. Sébastien Nadeau C.P. inc.

ESP-WattMobile

Essco Holdings Ltd.

Federal Screen Products Inc.

Futureflow Consultants

Gestion Famaon Inc.

Gestion Immobilière Logis-Tech inc.

Glenn Antony Ives Professional Corp.

Global Repair Ltd.

Gracie’s Thrift Store à Trinity Grace United Church

High Tech Communications

HWMR Ltd.

J.C. Thomas Law Corp.

Kingswood Pharmacy

Martyn Bassett Associates Inc.

Nordson Canada Ltd.

Northern Fireplace

Northern Harbour

Occudiz Inc.

OHM Security Ltd.

Össur Canada

Ottobock Healthcare Canada Ltd.

PC Corp Inc.

Placements Durand Lafortune inc.

PowerCon Inc.

RB Avocats

Reactor Maintenance Consultants Inc.

Rénovation Suprême Denis Deschênes

Rousseau Marketing Inc.

SAM Inter (2024) Inc.

Services d’enseignes Belna inc.

SES Inc.

Seyglor Consultants Inc.

Simple Abilities Inc.

SKYMAX Consulting Inc.

Susan Tacon Arbitrations Inc.

Tabac Family Holdings Inc.

Valentine Volvo

Vérification d’isolation thermographique

VieSun Inc. (Gandalf Spirulina)

Wm. Groves Ltd.

Groupes communautaires

1st CAV Motorcycle Club

Bullafest

Collecte de fonds par l’intermédiaire d’un kiosque à limonade organisé par le Vainqueur Alaric

Collecte de fonds par l’intermédiaire d’un kiosque à limonade organisé par le Vainqueur Bodi

Collecte de fonds par l’intermédiaire d’une journée d’activités organisée par la famille de la Vainqueure Léa

Collecte de fonds par l’intermédiaire d’une vente de cartes de hockey organisée par Sully

Defenders Motorcycle Club Chapter 12

Joel Holland et Alma Harlow de 902 Athletics

The Lawrie Group of Home Hardware Stores

Légion royale canadienne filiale 609 Bramalea

Living Waters Ministry

London Auto Modifiers

Mike Anderssen de Anderssen Wealth Management

Parksville Lawn Bowling Club

Strawberry Blonde Bakery