Facebook Twitter Youtube Instagram
Whiteford Stewart Dobbs

Inconnue - 1934

Whiteford Stewart Dobbs

Whiteford Stewart Dobbs naît en Inde et s’enrôle au sein du 87e bataillon de Montréal (Canadian Grenadier Guards) en mars 1916. Blessé à Lens, en France, l’année suivante, il perd son bras droit au-dessous du coude.

De retour au Canada, avant de se joindre à l’Association des Amputés de guerre, M. Dobbs est nommé conseiller auprès du directeur de la formation professionnelle, à Ottawa, pour tous les cas d’amputation. De plus, il contribue à organiser des cours de formation spécialisée et à trouver des emplois aux personnes amputées. Il travaille aussi à titre de directeur du Service de placement du Canada à Toronto.

M. Dobbs se joint à l’Amputation Club of British Columbia (qui deviendra un peu plus tard l’Association des Amputés de guerre du Canada) et, par la suite, aide à la création de la succursale de Regina.

Devenu membre de la succursale de Toronto, il en sera le président. Pendant son premier mandat au poste de président, les succursales régionales sont réunies au sein d’une organisation nationale. Le succès de cette unification et l’obtention de si nombreux avantages pour les membres de l’Association des Amputés de guerre sont en grande partie dus à l’influence de M. Dobbs et à son travail acharné.

En plus de la présidence de la succursale de Toronto, il occupe les postes suivants :

  • rédacteur en chef, The Fragment, Association des Amputés de guerre;
  • membre du comité de direction du premier conseil national, Association des Amputés de guerre.

M. Dobbs s’éteint en 1934.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies