Facebook Twitter Youtube Instagram
Stu Vallières

Né en 1922

Stu Vallières

président du conseil d’administration et directeur national, succursale de Montréal

Stu Vallières with a CHAMP

Stuart (Stu) Vallières, de Montréal, au Québec, naît le 11 novembre 1922. Il s’enrôle dans l’Aviation royale canadienne en 1942 et devient artilleur au sein du Bomber Command.

En juin 1944, son avion est abattu par des chasseurs de nuit au-dessus de Reims, en France, et il est blessé. Inconscient, il tombe de son avion, mais il reprend connaissance pendant sa chute et réussit à ouvrir son parachute et à atterrir dans un champ de céréales. Il est blessé à la jambe et doit être amputé dans un hôpital militaire allemand, où il est détenu comme prisonnier de guerre jusqu’à sa libération par l’armée américaine, en août 1944.

À son retour au Canada, M. Vallières se joint à la succursale de Montréal de l’Association des Amputés de guerre, au sein de laquelle il occupe avec distinction les postes suivants :

  • président du conseil d’administration, Conseil national des directeurs de l’Association des Amputés de guerre;
  • président, Conseil national des directeurs de l’Association des Amputés de guerre;
  • directeur national, succursale de Montréal;
  • directeur général, Service des plaques porte-clés (1980-1982);
  • membre, Programme de liaisons civiles.
Stu Vallières with a CHAMP

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS

M. Vallières rend visite aux anciens combattants blessés au Queen Mary Veterans Hospital (aujourd’hui l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal) et s’engage activement dans le Programme de liaisons civiles, transmettant son expérience aux personnes nouvellement amputées. Il consacre également beaucoup de temps et d’énergie au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) et devient un modèle ainsi qu’une source d’inspiration pour les enfants inscrits au programme et pour leurs familles, qu’il rencontre à l’occasion des séminaires LES VAINQUEURS et dans le cadre du Programme JOUEZ PRUDEMMENT.

Il raconte son histoire dans une vidéo intitulée War Amputees Gather to Reflect on The War Amps Legacy (en anglais seulement). Pour son dévouement, il se voit décerner le certificat du Service distingué, le certificat du Service méritoire et le titre de membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS de l’association.

En 2018, M. Vallières assiste à un événement exceptionnel organisé à Montréal pour le dévoilement de l’enveloppe commémorative de la Société canadienne des postes marquant le 100e anniversaire de l’association.


Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS