Facebook Twitter Youtube Instagram
Roy Habermehl

1925-1992

Roy Habermehl

Albert Leroy (Roy) Habermehl naît le 6 janvier 1925 à Cambridge, en Ontario, et s'enrôle dans l’Armée canadienne à London, dans la même province, alors qu’il n’a que 16 ans. Après avoir suivi sa formation de base, il est posté dans diverses régions de sa province d’origine. Il reçoit son insigne de parachutiste en décembre 1942 et se joint au 1er bataillon canadien de parachutistes à Fort Benning, en Géorgie.

M. Habermehl est ensuite muté au sein de la Première Force de Service spécial, un régiment canado-américain de para-ski basé à Helena, au Montana. En raison d’une fracture du bassin survenue lors d’un exercice d’entraînement en ski, il rentre au Canada au printemps 1943 et se joint à l’infanterie. L’été suivant, il s’en va outre-mer où il est rattaché à l’Essex Scottish Regiment. En octobre 1944, près de la ville de Putte, sur la frontière entre la Belgique et la Hollande, il est blessé et perd alors sa main droite.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre

Il rentre au Canada la même année, puis se joint à la succursale de Toronto de l’Association des Amputés de guerre en 1945. Il est l’un des membres fondateurs de la succursale de Waterloo-Wellington, où il occupe les postes suivants :

  • secrétaire et président, succursale de Waterloo-Wellington;
  • directeur national, succursale de Waterloo-Wellington;
  • membre et trésorier national honoraire, conseil national de l'Association des Amputés de guerre.

L’association lui décerne le certificat du Service méritoire et le certificat du Service distingué.

Sur le plan personnel, il devient le premier greffier de la ville de Cambridge et occupe ce poste jusqu’à sa retraite, à la fin de 1981.

M. Habermehl meurt le 22 septembre 1992.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre