Facebook Twitter Youtube Instagram
Ralph Hodgson

1895-1948

Ralph Hodgson

Ralph (Hod) Hodgson naît le 24 septembre 1895 au Yorkshire, en Angleterre. Il est étudiant en droit quand éclate la Première Guerre mondiale. Il se joint rapidement au 24e bataillon de Toronto. Blessé lors de la bataille de la crête de Vimy en avril 1917, il est amputé de la jambe droite au-dessous du genou.

Après la guerre, il travaille au ministère de la Défense nationale. Au sein de l’Association des Amputés de guerre, il devient le premier agent de placement national en 1937 – un emploi hors du commun qui le fait voyager d’une succursale à l’autre dans tout le pays et lutter contre le chômage chez les anciens combattants amputés des deux guerres mondiales. Il devient aussi le premier président de la succursale d’Ottawa.

M. Hodgson est surtout connu pour se présenter à l’arrivée des navires-hôpitaux et accueillir les vétérans amputés de la Seconde Guerre mondiale afin de les encourager à accepter leur amputation et à persévérer. Le roi George VI lui remet l’Ordre de l’Empire britannique pour souligner son travail.

M. Hodgson s’éteint en 1948. Sa pierre tombale porte la devise de l’Association des Amputés de guerre, un principe qui a encore cours aujourd’hui : « It’s Not What You Have Lost That Counts but What You Have » [ce qui compte, ce n’est pas ce que vous avez perdu, c’est ce que vous avez].

En 2009, les membres de la famille Hodgson et des dignitaires locaux consacrent officiellement le parc commémoratif Ralph Hodgson de Port Hope, en Ontario, à sa mémoire.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies