Facebook Twitter Youtube Instagram
Neil Conner

1918-2012

Neil Conner

Originaire d’Ottawa, Neil Conner naît le 28 juillet 1918. Il s’enrôle au sein de l’Aviation royale du Canada en 1942 et est affecté outre-mer deux ans plus tard, où il sert dans le Bomber Command en tant que navigateur pour le 415e escadron, groupe no 6. Blessé le 4 janvier 1945 quand son avion est abattu près de Bremen, en Allemagne, il perd sa jambe droite au-dessous du genou.

M. Conner raconte son histoire dans la vidéo The 13th Sortie, produite par l’Association des Amputés de guerre. Vous pouvez la voir ici (en anglais seulement).

J’avais environ 24 ans, j’étais le deuxième plus âgé de l’équipage. Comme j’étais le navigateur, j’étais assis à l’avant. En survolant la Ruhr, j’ai regardé à l’extérieur et j’ai vu tous ces projecteurs, toutes ces fusées et les éclairs des fusils, et je n’ai plus voulu regarder. Je me suis dit qu’on ne pouvait pas survivre à ça. Alors je me suis concentré sur notre position et notre direction... jusqu’à ce que nous n’avancions plus, nous devions abandonner l’avion et sauter en parachute. Je me suis glissé en dehors de l’appareil les pieds en premier et l’hélice m’a coupé la jambe.

À son retour au Canada, il passe sa convalescence au Christie Street Veterans’s Hospital de Toronto et il est officiellement libéré de l’armée le 13 novembre 1945. Il joint ensuite les rangs de l’Association des Amputés de guerre et devient tour à tour premier vice-président, président et directeur de la succursale d’Ottawa.

M. Conner meurt le 10 juin 2012.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies