Facebook Twitter Youtube Instagram
Lloyd Reed

1925-2015

Lloyd Reed

Lloyd Reed naît le 16 août 1925. Il s’enrôle en décembre 1943 dans l’armée canadienne en renfort du Régiment des Calgary Highlanders. En octobre 1944, en Hollande, un obus de canon 88 mm tiré à travers la porte du bâtiment où il se trouve l’atteint à la jambe. La blessure est grave et entraîne l’amputation.

M. Reed rentre au Canada et se joint à la succursale d’Edmonton de l’Association des Amputés de guerre en 1945, où il occupe les postes suivants :

  • directeur national, succursale d’Edmonton (2010-2015);
  • directeur national intérimaire, succursale d’Edmonton (2007-2009);
  • président et premier vice-président, succursale d’Edmonton.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS

Adoptant la philosophie de l’association qui est « les amputés s’entraident », il transmet son expérience aux personnes nouvellement amputées et devient une inspiration pour de nombreux Vainqueurs et leurs familles, qui le rencontrent lors des séminaires LES VAINQUEURS. M. Reed participe aussi aux défilés locaux en aidant les jeunes amputés à prendre place à bord du char allégorique JOUEZ PRUDEMMENT.

Il se rend souvent dans les écoles pour raconter aux enfants les expériences qu’il a vécues en temps de guerre et il dépose chaque année une couronne du souvenir au nom de l’Association des Amputés de guerre. Il se fait aussi un devoir de s’informer du bien-être des veuves des amputés de guerre de la succursale d’Edmonton.

Pour souligner son dévouement envers l’association, celle-ci lui décerne le certificat du Service distingué et le certificat du Service méritoire et le fait membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS. M. Reed raconte son histoire dans une vidéo intitulée War Amputees Gather to Reflect on The War Amps Legacy (en anglais seulement).

Sur le plan personnel, M. Reed est propriétaire d’une serre et d’une pépinière familiales qu’il gère pendant 21 ans avant de prendre sa retraite.

Il meurt le 5 juin 2015.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS