Facebook Twitter Youtube Instagram
Fred Tilston

1906-1992

Fred Tilston

Frederick (Fred) Albert Tilston naît le 11 juin 1906 à Toronto, en Ontario. Il devient major au sein de l’Essex Scottish Regiment.

En mars 1945, alors qu’il mène sa Compagnie C en terrain dangereux sous le tir nourri de l’ennemi dans le but d’éliminer la résistance dans la forêt allemande de Hochwald, il est grièvement blessé. Il refuse toute aide médicale avant d’avoir pu transmettre à son dernier officier ses ordres concernant le plan de défense, insistant sur l’importance vitale de maintenir la position de la compagnie. Ce n’est qu’après cela qu’il accepte de remettre son commandement et de recevoir des soins pour ses blessures; mais il faut alors l’amputer des deux jambes, et il perd aussi un œil.

Distinction honorifique :

  • Croix de Victoria

Grâce à sa bravoure, sa compagnie a pu tenir sa position. Pour son courage et son leadership exemplaires, M. Tilston se voit décerner la Croix de Victoria, la plus haute décoration militaire du Commonwealth pour bravoure.

À son retour au Canada, il se joint à la succursale du sud-ouest de l’Ontario de l’Association des Amputés de guerre, dont il reste un membre important tout le reste de sa vie. En octobre 1991, l’association lui rend hommage en organisant une cérémonie qui se tient au Service des plaques porte-clés, à l’occasion de l’inauguration officielle du Super atelier protégé Fred Tilston, VC. Une plaque commémorative installée dans l’atelier fait état des actes de bravoure de M. Tilston. À cette époque, l’atelier offre une formation innovatrice en informatique aux personnes handicapées.

M. Tilston s’éteint le 23 septembre 1992.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinction honorifique :

  • Croix de Victoria