Facebook Twitter Youtube Instagram
Frank Nagy

1924-2016

Frank Nagy

Frank Nagy naît le 26 mai 1924. En février 1943, à l’âge de 17 ans, il s’enrôle dans l’armée canadienne malgré son jeune âge. Envoyé outre-mer, il sert dans le Régiment d’infanterie The Cape Breton Highlanders. Il participe aux combats en Afrique du Nord et en Italie. En mai 1944, en Italie, il est blessé par des éclats d’obus alors qu’il tente d’aider son major, blessé sur la ligne Hitler. Il est amputé de son bras au-dessus du coude.

M. Nagy rentre au Canada et se joint à l’Association des Amputés de guerre en 1946, occupant les postes suivants :

  • directeur national, succursale de Vancouver;
  • membre, Programme de liaisons civiles.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS

Dans le cadre de son travail pour le Programme de liaisons civiles, il transmet ses connaissances lorsqu’il rend visite aux personnes amputées dans les hôpitaux. Il les aide aussi à surmonter les craintes que suscite la perte d’un membre. Comme il ne peut plus exercer son métier d’avant-guerre en raison de son amputation, il s’inscrit à des cours du soir. Avec le temps, il finit par diriger sa propre entreprise de réparation de téléviseurs et de radios, et devient un pianiste accompli ainsi qu’un excellent menuisier.

M. Nagy raconte son histoire dans la vidéo intitulée War Amputees Gather to Reflect on The War Amps Legacy (en anglais seulement).

Il participe à de nombreux séminaires LES VAINQUEURS en Colombie-Britannique, encourageant les enfants qu’il y rencontre à accepter leur amputation et à toujours voir le bon côté des choses. En reconnaissance de ses services, l’Association des Amputés de guerre lui remet le certificat du Service distingué et le certificat du Service méritoire, et le nomme membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS.

M. Nagy s’éteint le 27 avril 2016.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS