Facebook Twitter Youtube Instagram
David MacLeod

1925-2018

David MacLeod

David MacLeod naît le 15 juillet 1925 à Brûlé, dans le comté de Colchester, en Nouvelle-Écosse. Adolescent, il rejoint l’Aviation royale du Canada et sert outre-mer pendant la dernière année de la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il obtient un diplôme de médecine de l’Université Dalhousie, puis reprend du service, de 1952 à 1965, dans la Force aérienne au sein de la Réserve supplémentaire.

Distinctions honorifiques :

  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS
  • Mention élogieuse de la Reine pour bravoure

Le docteur MacLeod reçoit la Mention élogieuse de la Reine pour les actes de bravoure accomplis lorsqu’il était médecin militaire à la base des forces aériennes de North Bay, en Ontario, en 1954. En 1962, il perd son bras gauche au-dessus du coude en raison de complications médicales.

Après avoir pris sa retraite de la Force aérienne, il exerce comme ophtalmologiste en cabinet privé à Belleville, en Ontario. Membre de l’Association des Amputés de guerre, le docteur MacLeod devient président, puis premier vice-président de la succursale de Nouvelle-Écosse.

En reconnaissance de son dévouement, l’association le nomme membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS. Habile bricoleur, il construit la maquette du Bluenose que l’on peut voir au Service des Plaques porte-clés. Il met six ans pour réaliser la maquette du voilier, puis en fait don à l’Association des Amputés de guerre en 2005.

Le docteur MacLeod meurt le 15 novembre 2018.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS
  • Mention élogieuse de la Reine pour bravoure