Facebook Twitter Youtube Instagram
Bob Ross

1923-2014

Bob Ross

Robert (Bob) Ross naît le 15 novembre 1923, en Écosse, puis émigre au Canada avec sa famille, qui s’établit à Niagara Falls, en Ontario. Il s’enrôle en juillet 1940 dans le Lincoln and Welland Regiment et sert dans le peloton de mortiers de trois pouces. M. Ross est non seulement un soldat dévoué, mais aussi musicien; son service militaire est pour lui l’occasion de jouer de la cornemuse, sa passion.

En août 1944, en France, il est blessé durant les bombardements intensifs de la bataille pour la côte 195, la portion la plus haute de la route allant de Caen à Falaise. Cette blessure entraîne l’amputation de sa jambe au-dessus du genou.

En 1946, il devient membre de la succursale d’Hamilton de l’Association des Amputés de guerre, où il occupe les postes suivants :

  • directeur national, succursale de Toronto (1995-2005);
  • président, comité de liaisons civiles, succursale de Toronto.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS

Dans le cadre de son travail au comité de liaisons civiles, il se rend dans les hôpitaux pour raconter son histoire aux personnes récemment amputées et leur transmettre ses expériences dans le but d’atténuer leurs inquiétudes liées à l’amputation. Toujours déterminé à faire connaître l’Association des Amputés de guerre et le Service des plaques porte-clés, il donne d’innombrables entrevues aux médias et se rend dans les écoles pour expliquer ce qu’il a vécu en temps de guerre et faire connaître le travail de l’association. Il fait aussi des démonstrations d’appareils prothétiques et anime des séances d’information sur les nombreux programmes de l’association.

M. Ross représente l’association à l’occasion de pèlerinages d’anciens combattants et apparaît dans la série télévisée D-Day to Victory. On le voit aussi dans la vidéo de l’association intitulée I Never Looked Back (en anglais seulement), dans laquelle il explique comment, à force de détermination et de persévérance, il s’est adapté à sa nouvelle vie de personne amputée et s’efforce d’être une inspiration pour ceux et celles qui ont aussi perdu un membre.

Pour souligner son travail au sein de l’association, celle-ci lui remet le certificat du Service distingué et le certificat du Service méritoire et le nomme membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS.

M. Ross s’éteint le 29 août 2014.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Certificat du Service méritoire, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS