Facebook Twitter Youtube Instagram
Bob Gondek

Né en 1924

Bob Gondek

directeur national, succursale de Toronto

Zbigniew (Robert « Bob ») Gondek naît en Pologne le 31 janvier 1924. Il sert aux côtés des forces alliées au sein du 2e Corps polonais pendant la campagne d’Italie, où il participe aux batailles de la rivière Sangro, du mont Cassin et d’Ancône.

Zbigniew (Robert « Bob ») Gondek lors du 100ème anniversaire

En 2018, M. Gondek assiste au dévoilement de l’enveloppe commémorative de Postes Canada qui souligne le 100e anniversaire de l’Association des Amputés de guerre.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS
  • Virtuti Militari (l’équivalent polonais de la Croix de Victoria)
  • Croix d’officier de l’Ordre Polonia Restituta

En 1944, à l’âge de 20 ans, il est blessé et perd une partie de son bras gauche, au dessous du coude. Il reçoit la Virtuti Militari, l’équivalent polonais de la Croix de Victoria, pour souligner la bravoure dont il a fait preuve en détruisant deux nids de mitrailleuses. La Pologne lui remet aussi la Croix d’officier de l’Ordre Polonia Restituta.

M. Gondek arrive au Canada en 1954 et se joint à l’Association des Amputés de guerre en 1958.

Il consacre sa vie au service de l’association, dont il est toujours membre. Il siège au conseil national d’administration de l’Association des Amputés de guerre depuis 1960 et y occupe entre autres les fonctions de premier vice-président, en plus d’être président et directeur national de la succursale de Toronto.

Passionné de golf et de pêche dans ses jeunes années, M. Gondek est une inspiration pour les autres personnes amputées. Il devient aussi un modèle pour les Vainqueurs et leur famille et beaucoup d’entre eux ont la chance de le rencontrer lors de séminaires ou dans le cadre de sa participation au Programme JOUEZ PRUDEMMENT.

Toujours déterminé à faire connaître l’Association des Amputés de guerre et le Service des plaques porte-clés, il donne des entrevues aux médias et fait des présentations dans les écoles au sujet de son expérience de la guerre et du travail de l’association. Il raconte son histoire dans une vidéo intitulée War Amputees Gather to reflect on The War Amps Legacy (en anglais seulement).

M. Gondek reçoit le certificat du Service distingué de l’Association des Amputés de guerre et est membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS
  • Virtuti Militari (l’équivalent polonais de la Croix de Victoria)
  • Croix d’officier de l’Ordre Polonia Restituta