Facebook Twitter Youtube Instagram
Bill Neil

Né en 1921

Bill Neil

directeur national, succursale du Manitoba

William (Bill) J. Neil, de Winnipeg, au Manitoba, naît le 19 juillet 1921. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert outre-mer au sein du 8e Régiment de reconnaissance, 2e division d’infanterie canadienne, en tant que radiotélégraphiste. Il est blessé à Falaise en août 1944 quand son véhicule blindé est touché par un tir d’obus de canon 88 mm qui emporte son bras gauche au-dessus du coude.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS

De retour au Canada, il est hospitalisé pendant trois mois à l’hôpital Deer Lodge pour soigner ses blessures. Par la suite, il reprend des études et il entre dans le service de prothétique de l’hôpital où il a été lui-même en convalescence. M. Neil y travaille comme surintendant régional jusqu’à sa retraite. Durant ses loisirs, il pratique le curling.

Membre actif de la succursale du Manitoba de l’Association des Amputés de guerre, il y occupe les postes suivants :

  • membre, Programme de liaisons civiles;
  • président, succursale du Manitoba (1951-1953, 1981-1982);
  • directeur national, succursale du Manitoba;
  • président, conseil national, Association des Amputés de guerre;
  • vice-président, conseil national, Association des Amputés de guerre;
  • président national, Association des Amputés de guerre.

M. Neil fait volontiers du bénévolat au sein de l’association; il rend notamment visite aux personnes amputées à l’hôpital dans le cadre du Programme de liaisons civiles et contribue à la coordination de la participation du char allégorique JOUEZ PRUDEMMENT aux défilés locaux. Il prend même place à bord du char aux côtés des Vainqueurs.

Ardent défenseur du Programme LES VAINQUEURS, il joue un rôle déterminant dans sa création en 1975. Au fil des ans, il assiste à de nombreux séminaires LES VAINQUEURS, partageant ses connaissances avec les jeunes auxquels il transmet aussi son énergie positive. Déterminé à faire connaître les activités de l’Association des Amputés de guerre, il donne d’innombrables entrevues aux médias ainsi que des présentations dans les écoles sur son expérience de la guerre et sur les services que l’association offre.

L’association décerne à M. Neil le certificat du Service distingué et le nomme membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS