Facebook Twitter Youtube Instagram
Aubrey McLean

1920-2016

Aubrey McLean

Aubrey McLean naît le 4 septembre 1920 à New Waterford, en Nouvelle-Écosse. Étudiant à l’université, il s’enrôle dans la 18e compagnie de campagne du Corps royal du génie canadien. En avril 1945, en Hollande, un mois avant la fin de la guerre, alors qu’il est en mission de reconnaissance et se dirige vers un pont, il marche sur une mine Schützenmine; la blessure entraîne l’amputation de sa jambe au-dessous du genou.

Après la guerre, M. McLean devient ingénieur en mécanique. Il se joint à l’Association des Amputés de guerre, où il occupe les postes suivants :

  • trésorier et président, succursale de la Nouvelle-Écosse;
  • directeur national, succursale de la Nouvelle-Écosse.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS

Par la suite, il s’investit dans les programmes LES VAINQUEURS et JOUEZ PRUDEMMENT de l’association, et supervise l’organisation du défilé du char allégorique JOUEZ PRUDEMMENT dans le cadre du festival annuel des pommiers en fleurs de la vallée de l’Annapolis. Golfeur passionné et grand nageur dans sa jeunesse, il est un exemple pour les personnes amputées. Il incite les Vainqueurs à accepter leur amputation et à voir le bon côté des choses. On peut constater cette attitude positive dans la vidéo retraçant sa vie, intitulée Accentuating the Positive: Aubrey McLean’s Story (en anglais seulement).

L’association lui remet le certificat du Service distingué et le fait membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS pour souligner son dévouement. Il s’éteint le 22 juillet 2016.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS