Facebook Twitter Youtube Instagram
Al Plumbtree

1915-2017

Al Plumbtree

Elwin (Al) Plumbtree naît le 2 septembre 1915 en Colombie-Britannique. Il s’enrôle au sein du 1er bataillon, Rocky Mountain Rangers, en juin 1940. À l’automne 1941, il sert en Italie dans le Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne, puis au sein de l'ambulance légère de campagne n° 2. En mai 1944, M. Plumbtree est de service au poste de secours avancé, avant et après le bombardement de l’abbaye du Mont-Cassin; alors qu’il est dans une zone sécurisée, il marche sur une mine oubliée. Il perd sa jambe droite au-dessous du genou.

De retour au Canada, il se joint à l’Association des Amputés de guerre en 1950 et occupe les postes suivants :

  • membre du conseil d’administration, succursale de Vancouver;
  • premier vice-président et deuxième vice-président, succursale de Vancouver;
  • président, succursale de Vancouver (1964-1965).

M. Plumbtree joue un grand rôle dans la création en 1975 du Programme LES VAINQUEURS et se consacre à celui-ci durant toute sa vie. Il assiste à de nombreux séminaires LES VAINQUEURS au fil des ans et fait part de son expérience aux enfants et aux familles qu’il y rencontre.

Sur le plan personnel, M. Plumbtree est fabricant d’appareils orthopédiques pendant plus de 17 ans. Il est membre d’une ligue de quilles et, à sa retraite, il continue à pratiquer ce sport, en plus de jouer au golf et au curling, donnant l’exemple aux autres membres de l’association à la retraite et aux civils amputés.

M. Plumbtree meurt le 28 septembre 2017.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies