Facebook Twitter Youtube Instagram
Doug Cushway

Né en 1923

Doug Cushway

directeur national, succursale de la Saskatchewan

Douglas (Doug) Cushway naît le 22 mars 1923 à Moose Jaw, en Saskatchewan, et déménage plus tard à Regina. Il s’enrôle dans l’armée en 1942, à l’âge de 18 ans, et sert au sein du régiment The Royal Canadian Dragoons en tant que chauffeur. Il perd ses deux jambes sous le genou après avoir mis le pied sur une mine (Schumine 42) dans le nord de l’Italie. Il reçoit sa première paire de jambes artificielles le jour de son 21e anniversaire.

À son retour en Saskatchewan, il fait carrière en agriculture, élève une famille et inspire les autres autour de lui en pratiquant activement des sports comme le patin, le curling, le golf et le ski de fond.

Il consacre sa vaste expérience à l’Association des Amputés de guerre, plus particulièrement au sein de la succursale de la Saskatchewan, occupant les postes suivants :

  • directeur national, succursale de la Saskatchewan (1983-1987 et 2004 à ce jour);
  • président, trésorier et secrétaire, succursale de la Saskatchewan;
  • membre, Programme de liaisons civiles, Association des Amputés de guerre.

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS

M. Cushway soutient activement le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) et participe aux séminaires organisés en Saskatchewan ainsi qu’aux défilés du Programme JOUEZ PRUDEMMENT dans sa communauté. Il parle aussi aux enfants dans les écoles de son expérience de la guerre et dépose chaque année une couronne du souvenir au nom de l’Association des Amputés de guerre, jusqu’au moment où il confie cette responsabilité à des enfants amputés inscrits à Opération « héritage ».

Le Programme LES VAINQUEURS a accompli beaucoup de choses depuis ses débuts, et je suis très heureux qu’il se porte encore très bien aujourd’hui.

L’expérience de M. Cushway et sa passion pour l’aide aux jeunes amputés font l’objet d’une vidéo intitulée A Lifetime of Service: The Story of Doug Cushway. Vous pouvez la voir ici (en anglais seulement).

M. Cushway est nommé membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS et reçoit le certificat du Service distingué.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies

Distinctions honorifiques :

  • Certificat du Service distingué, Association des Amputés de guerre
  • Membre honoraire du Programme LES VAINQUEURS