Facebook Twitter Youtube Instagram
Bert Coulson

1921-1979

Bert Coulson

Robert (Bert) L. Coulson naît en 1921, en Ontario, et s’enrôle dans l’Armée canadienne en 1942. Il sert outre-mer, aux îles Aléoutiennes, en 1943, ainsi qu’en France et en Allemagne, de juin 1944 à mars 1945. Il perd ses deux jambes sous le genou en mars 1945 en raison des blessures subies pendant son service à Emmerich, en Allemagne.

À son retour au Canada, il devient chef de service à la compagnie London Life et s’implique énormément au sein de l’Association des Amputés de guerre. Il y occupe les postes suivants :

  • membre, vice-président et président national, conseil national, Association des Amputés de guerre;
  • représentant de succursale, succursale de l’ouest de l’Ontario;
  • membre, comité consultatif du Service des plaques porte-clés, Association des Amputés de guerre;
  • membre, comité des fonds de bienfaisance et de la distribution du Service des plaques porte-clés, Association des Amputés de guerre;
  • membre, comité de la publication The Fragment (Association des Amputés de guerre).

Lorsqu’il est élu président national, il affirme : « Avoir été choisi pour présider l’Association des Amputés de guerre est le plus beau compliment qu’on m’ait jamais fait. Je me sens à la fois honoré et humble d’avoir été jugé digne d’occuper cette tâche par des gens qui se consacrent entièrement à aider les autres. »

M. Coulson prend activement part à d’autres volets de l’activité de l’association, dont la gestion des dossiers du Bureau national des services et du Programme de liaisons civiles. Après 30 ans de travail de sensibilisation et de soutien moral auprès des civils amputés, il déclare que le meilleur moyen d’aider, c’est de « rouler le bas de mon pantalon et de leur montrer qu’on peut danser, jouer aux quilles et avoir un travail comme tout le monde. C’est ce qui reste qui compte. »

M. Coulson explique sa passion pour le golf dans une vidéo de l’Association des Amputés de guerre intitulée What’s Your Handicap? Vous pouvez la voir ici (en anglais seulement).

Il s’éteint le 4 juillet 1979.

Cliquez ici pour lire d’autres biographies