YouTube Facebook Twitter Partager Blogue
Les Amputés de guerre - Page d'accueil
Whoweare_fr.jpg

Confidentialité 

Notre engagement 

À l'Association des Amputés de guerre, nous nous engageons à protéger la confidentialité des renseignements personnels de nos employés, membres, donateurs, détenteurs de plaques porte-clés et autres partenaires. Pour nous, la confiance du public et des gens avec qui nous faisons affaire est importante. Nous savons que, pour maintenir cette confiance, nous devons faire preuve de transparence et être responsables de la gestion adéquate des renseignements contenus dans nos dossiers.

Dans le cadre de nos diverses activités, nous recueillons et utilisons fréquemment des renseignements personnels. Toute personne qui nous fournit ces renseignements s'attend à ce qu'ils soient protégés convenablement. Nos mesures en matière de confidentialité ont été prévues pour répondre à ces attentes. Nous ne louons ni ne vendons nos listes d'envois à quiconque, pas plus que nous ne les échangeons.

Définition de renseignements personnels 

On entend par renseignements personnels toute information pouvant servir à reconnaître, identifier ou joindre une personne en particulier.

Afin de retourner les trousseaux de clés trouvés, l'Association des Amputés de guerre garde dans ses dossiers les numéros des plaques porte-clés ainsi que les nom et adresse des propriétaires. Elle garde aussi les renseignements relatifs aux dons des années précédentes et les numéros des reçus officiels de dons, comme l'exige l'Agence du revenu du Canada aux fins de vérification.

Mesures en matière de confidentialité 

Les renseignements personnels recueillis par notre organisme sont confidentiels. Notre personnel est autorisé à les consulter seulement pour les raisons pour lesquelles ils ont été obtenus. Nous avons mis en place des mesures de protection afin de nous assurer que ces renseignements ne soient ni divulgués ni partagés à d'autres fins. Nous avons aussi mis en œuvre des mesures pour veiller au maintien de l'intégrité des renseignements et pour éviter leur perte ou leur destruction.

Nous ne recueillons, n'utilisons et ne divulguons des renseignements personnels que pour des raisons que toute personne sensée considérerait appropriées compte tenu des circonstances.

Mise à jour de notre politique relative à la confidentialité 

Nous révisons régulièrement les mesures en matière de confidentialité qui s'appliquent à nos diverses activités et nous mettons fréquemment à jour notre politique. Pour connaître nos plus récentes mesures, consultez régulièrement notre site Web.

Politique relative à la confidentialité des dossiers des adhérents 

L'Association des Amputés de guerre met tout en œuvre pour préserver le caractère confidentiel des renseignements qu'elle possède sur les personnes amputées inscrites à ses divers programmes. Les adhérents savent que l'association ne détient sur eux que les renseignements personnels qui lui sont nécessaires et qu'elle a obtenus avec leur consentement. De plus, elle ne communique cette information qu'après les en avoir avisés et avoir obtenu leur autorisation. Par exemple, les adhérents qui participent à des activités visant à sensibiliser le public, telles que la production d'un document vidéo ou d'une publication, ne le font que s'ils y ont consenti au préalable.

Site Web et commerce électronique 

L'Association des Amputés de guerre recueille des renseignements personnels dans son site Web pour des raisons très précises et en indique toujours le but. Si vous faites un don, par exemple, nous vous demandons vos nom et adresse afin de pouvoir vous envoyer un reçu à des fins fiscales. Si vous souhaitez acheter un de nos documents vidéo, nous vous demandons votre numéro de carte de crédit afin de traiter votre demande. Si vous formulez un commentaire en nous demandant d'y répondre, nous avons besoin de votre adresse de courrier électronique. Nous vous assurons que l'association ne recueille et n'utilise vos renseignements personnels, incluant votre adresse de courrier électronique, que dans le but de répondre à votre demande.

Nous utilisons des protocoles de mot de passe et un logiciel cryptographique pour la protection des renseignements, personnels ou autres, qui nous sont acheminés lors de demandes de produits ou de services et de paiements par Internet. Notre logiciel est systématiquement mis à jour afin de maximiser la protection de tels renseignements.

Coordonnées 

Toute question, préoccupation ou plainte concernant la politique relative à la confidentialité de l'Association des Amputés de guerre, doit être acheminée par courriel à l'adresse suivante : confidentialite@amputesdeguerre.ca.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la protection des renseignements personnels, veuillez consulter le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.


Revendications 

L'Association des Amputés de guerre est reconnue pour ses revendications et pour le travail qu'elle accomplit pour ses membres.

Un jour, il y a plus de cinquante ans, monsieur Cliff Chadderton a été expulsé d'une plage publique. Sa jambe artificielle mettait les gens autour de lui mal à l'aise. Depuis lors, l'association a su bien renseigner le public au sujet de l'amputation. Par exemple, notre série de documents vidéo relative au Cercle des Vainqueurs illustre les remarquables réalisations des enfants amputés. Aujourd'hui, les enfants amputés affichent fièrement leurs membres artificiels et les ornent souvent de dessins aux couleurs vives ou des logos de leurs équipes sportives favorites.

Un autre aspect important du mandat de l'association est de préserver l'héritage militaire canadien. L'association a été le fer de lance dans les dossiers relatifs aux demandes d'indemnisation des anciens combattants du Canada à Hong Kong et des marins marchands canadiens; dans les deux cas, des indemnisations ont été accordées. L'association croit en outre que la préservation de l'héritage militaire canadien doit s'accompagner du message JAMAIS PLUS LA GUERRE!, lequel est véhiculé dans notre série de documentaires du même thème.

Puisque nos revendications sont couronnées de succès, des gens du public nous demandent souvent notre aide. Toutefois, comme nous sommes un organisme de bienfaisance enregistré, nous devons consacrer toutes nos ressources à des « activités caritatives ». Dans certains cas, notre statut d'organisme de bienfaisance enregistré pourrait être révoqué si nos activités étaient considérées comme trop politiques. Nous ne pouvons participer, par exemple, à des activités politiques partisanes. Nous ne pouvons utiliser nos ressources que pour des « activités politiques accessoires » liées à nos propres activités de bienfaisance et à notre mandat.

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire l'énoncé sur les activités politiques de l'Agence du revenu du Canada.


Avertissement 

Ce site Web a été conçu uniquement dans un but éducatif et informatif. L'information qu'il contient ne vise pas à remplacer un avis médical ou professionnel éclairé. Veuillez noter que l'Association des Amputés de guerre ne formule pas de recommandations. Nous vous invitons à consulter des professionnels qualifiés qui sauront répondre à vos besoins, particulièrement si vous avez des questions relatives à votre situation financière ou médicale, ou à votre réadaptation.

Dans la section portant sur notre Centre d'information pour les personnes amputées vous trouverez, entre autres, des renseignements au sujet de l'amputation, des membres artificiels, des appareils récréatifs et des aides à la vie quotidienne. La mention d'un produit ou d'un appareil ne doit pas être interprétée comme étant un appui de l'Association des Amputés de guerre à l'égard de son fournisseur ou de son fabricant. Cette dernière n'est pas responsable de l'utilisation que pourrait faire une personne amputée des informations contenues dans ce site.


Droits d'auteur et marques de commerce 

Le site Web de l'Association des Amputés de guerre contient, sans s'y limiter, textes, publications, photos, graphiques, images, codes HTML, documents multimédias et codes Java. Ce contenu est protégé par des droits d'auteur et d'autres lois relatives à la propriété intellectuelle. Il est interdit d'en copier le contenu à des fins d'utilisation commerciale ou de distribution, de le modifier et de le transposer sur d'autres sites.

Dans le site, nous vous invitons et autorisons à imprimer certaines pages. Nous vous demandons, toutefois, de conserver l'avis relatif aux droits d'auteur qui apparaît sur chacune de nos pages Web, sur les pages que vous imprimez et copiez.

Voici la liste des marques de commerce de l'Association des Amputés de guerre :


Investissement 

L'Association des Amputés de guerre n'investit pas de fonds dans des placements à long terme. La politique de gestion de l'association poursuit des objectifs à court terme. Autrement dit, les fonds recueillis chaque année serviront à financer nos programmes l'année suivante. Depuis la création du Service des plaques porte-clés, en 1946, l'association fonctionne au jour le jour. Nous n'avons jamais vu la nécessité d'accumuler d'importantes réserves de capitaux. Chaque année, nos fonds excédentaires nous fournissent tout juste l'argent nécessaire au démarrage de nos activités de l'année suivante. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre document intitulé Informations financières essentielles.

Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle 

L'Association des Amputés de guerre a établi la politique, les pratiques et les procédures qui suivent dans le but de régir la prestation de ses services conformément à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et au Règlement 429/07, « Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle ».

L'Association des Amputés de guerre s'assure que ses politiques, pratiques et procédures en matière de prestation de services sont conformes aux principes énoncés dans les Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle, plus particulièrement :

  • Les services doivent être fournis d'une manière respectueuse de la dignité et de l'autonomie des personnes handicapées;

  • La prestation de services aux personnes handicapées et aux autres doit être intégrée, à moins qu'une mesure de remplacement ne s'impose, soit temporairement ou en permanence, pour permettre à une personne handicapée d'obtenir les services, de les utiliser et d'en tirer profit;

  • Les personnes handicapées doivent avoir les mêmes possibilités que les autres d'obtenir les services, de les utiliser et d'en tirer profit.

Utilisation d'accessoires fonctionnels 

L'Association des Amputés de guerre reconnaît que certaines personnes handicapées doivent utiliser des appareils et accessoires fonctionnels pour accéder à des services. L'association permettra à ces personnes de se servir de leurs appareils et accessoires fonctionnels pour obtenir ses services, les utiliser ou en tirer profit.

En plus d'assurer un service au téléphone et par courrier électronique, suivant le cas, d'autres méthodes de prestation de services seront offertes pour répondre aux besoins individuels.

Communication 

Lorsqu'elle communiquera avec une personne handicapée, l'Association des Amputés de guerre tiendra compte du handicap de la personne.

Animaux d'assistance 

Si la loi exclut un animal d'assistance des lieux, l'Association des Amputés de guerre veillera à ce que d'autres mesures soient prévues pour permettre à la personne handicapée d'obtenir ses services, de les utiliser ou d'en tirer profit.

Personnes de soutien 

L'Association des Amputés de guerre reconnaît également que certaines personnes handicapées ont besoin de l'aide de personnes de soutien pour accéder à des services. Si une personne handicapée est accompagnée d'une personne de soutien, l'Association des Amputés de guerre veillera à ce que les deux puissent entrer ensemble dans les lieux et à ce que l'on n'empêche pas la personne handicapée d'avoir accès à la personne de soutien pendant qu'elle se trouve sur place.

Perturbations des services 

Advenant une perturbation, prévue ou non, des installations ou des services de l'Association des Amputés de guerre qui sont habituellement utilisés par des personnes handicapées, l'Association des Amputés de guerre transmettra un avis de perturbation au public, indiquant la raison de la perturbation, sa durée prévue et décrivant les services de rechange qui pourraient être offerts. En règle générale, un tel avis de perturbation peut être communiqué par le système de messagerie vocale et peut aussi être affiché sur place selon les circonstances.

Formation du personnel 

L'Association des Amputés de guerre donnera une formation à son personnel sur la prestation de services aux personnes handicapées. La formation comprendra un examen des éléments suivants : la politique; l'objet de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario; les exigences des Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle.

La formation abordera aussi ce qui suit :

  • La façon d'interagir et de communiquer avec des personnes ayant divers handicaps, y compris celles qui utilisent un appareil ou accessoire fonctionnel, ou qui ont besoin d'un animal d'assistance ou d'une personne de soutien;

  • La façon de se servir des appareils ou dispositifs qui se trouvent à l'Association des Amputés de guerre et qui pourraient faciliter la prestation de services à des personnes handicapées;

  • Ce qu'il faut faire si une personne handicapée a de la difficulté à accéder aux services de l'Association des Amputés de guerre.

Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle (téléchargement du document PDF ou de la version audio) La version audio 

Formulaire de commentaires sur les services à la clientèle accessibles (Télécharger le PDF)