L’Association des Amputés de guerre lance un appel à la prudence dans le but de prévenir des accidents de tondeuse à gazon

Le 13 mai 2015 – Pour Sébastien Fortin et Justine Sylvestre, un moment d’inattention lors d’une activité estivale routinière a mené à leur inscription au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS). Tous les deux ont perdu un membre en étant trop près d’une tondeuse à gazon.

L’association a vu ce genre d’accidents se produire trop souvent. Ainsi, elle a décidé de mener cet été une campagne de sensibilisation auprès des enfants afin de les inciter à ne jamais s’approcher d’une tondeuse à gazon, et ce, dans l’espoir de prévenir des accidents qui pourraient leur coûter un membre.

« Chaque année, des enfants s’inscrivent à notre Programme LES VAINQUEURS en raison d’accidents de tondeuse qui auraient pu être évités », déclare Louis Bourassa, directeur du Programme LES VAINQUEURS, qui a lui-même perdu une jambe dans un accident de tondeuse, à l’âge de 4 ans.

« Les accidents de tondeuse à gazon impliquant des enfants se produisent généralement ainsi : l’enfant tombe du tracteur à gazon sur lequel il est assis ou il glisse sous les lames du tracteur parce que la personne qui le conduit ne le voit pas. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance pour les enfants de rester loin des tondeuses à gazon. Je suis la preuve vivante qu’un accident est vite arrivé et que quelques secondes d’inattention peuvent changer une vie à jamais », ajoute-t-il.

Cet été, l’Association des Amputés de guerre transmettra le message de prudence au moyen de son char allégorique JOUEZ PRUDEMMENT, de présentations dans les camps de jour et de messages d’intérêt public diffusés sur la chaîne YouTube de l’association, dans lesquels figurent Sébastien et Justine.

Plusieurs années se sont écoulées depuis que Sébastien et Justine ont perdu un membre dans un accident de tondeuse à gazon. Aujourd’hui, ils agissent à titre d’ambassadeurs de la prudence, notamment en figurant sur le char allégorique JOUEZ PRUDEMMENT de l’association afin d’inciter le plus d’enfants possible à faire preuve de prudence lorsqu’ils s’amusent.

Pour organiser une MARCHE AXÉE SUR LA PRUDENCE dans le but d’aider les enfants à repérer les dangers avant de s’amuser ou pour recevoir des ressources ayant trait à la sécurité, notamment des documents vidéo, des affiches et des autocollants, visitez le site Web amputesdeguerre.ca/jouez.html.

Faits saillannts

• L’année 2015 marque le 40e anniversaire du Programme LES VAINQUEURS. Depuis sa création en 1975, ce programme a permis à des générations de jeunes amputés d’obtenir de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, de prendre part à des séminaires et de bénéficier du soutien de leurs pairs. De la petite enfance à l'âge adulte, les Vainqueurs grandissent en sachant que le Programme LES VAINQUEURS sera présent à chaque étape de leur vie.