L’Association des Amputés de guerre pleure le décès de Cliff Chadderton (1919–2013)

Le 30 novembre 2013 – C’est avec une profonde tristesse que l’Association des Amputés de guerre annonce le décès de Cliff Chadderton, âgé de 94 ans, qui fut chef des services administratifs de l’association jusqu’en 2009.

« Cliff était un remarquable défenseur des droits des anciens combattants et de leur famille et a consacré sa vie à protéger leurs intérêts », déclare Brian Forbes, président du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre, qui a eu le privilège de travailler étroitement aux côtés de M. Chadderton pendant plus de 35 ans en tant que conseiller juridique de l’association et qu’avocat-conseil personnel.

Surnommé « monsieur Vétéran » par les Canadiens, il était connu à l’échelle nationale et internationale pour le rôle influant qu’il a joué en tant qu’instigateur de programmes et services novateurs destinés aux anciens combattants amputés, aux amputés civils et aux enfants amputés, et pour être le fondateur du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS) de l’association.

« Cliff était un chef de file inspirant pour la communauté des anciens combattants au Canada et lorsqu’il partait en croisade, sa ténacité et sa détermination étaient légendaires », affirme M. Forbes. Il ajoute que la priorité de M. Chadderton dans toutes les causes qu’il a défendues était de s’assurer que les vétérans et leur famille obtiennent les indemnisations et les avantages auxquels ils avaient droit pour les invalidités dont ils ont été frappés en servant leur pays.

Ancien combattant du jour J, il a perdu une partie de sa jambe droite en octobre 1944 lorsqu’il commandait une compagnie des Royal Winnipeg Rifles qui luttait pour libérer l’estuaire de l’Escaut en Belgique et en Hollande. La guerre terminée, il a occupé plusieurs postes au sein de l’association avant d’être nommé chef des services administratifs en 1965. Il fut aussi président et, au moment de son décès, président honoraire du Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (60 organisations membres).

Il a reçu de nombreux honneurs en reconnaissance de son œuvre. Il a notamment été fait Compagnon de l'Ordre du Canada; il a été membre de l’Ordre de l’Ontario; il a été intronisé au Temple du courage des anciens combattants et au Temple de la renommée Terry Fox; il a été fait chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur de France; il a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants, le Prix de la Banque Royale pour réalisation canadienne et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Ce dont il était le plus fier, toutefois, c’est le Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), grâce auquel les enfants amputés reçoivent de l’aide pour l’achat de membres artificiels, du soutien moral et peuvent assister à des séminaires conçus spécialement pour eux, en plus de bénéficier d’autres programmes comme Les mères solidaires. Le Programme LES VAINQUEURS est le seul du genre au monde.

Déterminé à ce que les programmes créés par les anciens combattants amputés à leur retour au pays se poursuivent aussi longtemps que possible, M. Chadderton a fait preuve de prévoyance et entrepris il y a de nombreuses années de former une solide équipe qui portera l’œuvre de l’association dans un deuxième siècle d’activité, et ce, dans le respect de la philosophie « les amputés s'entraident ». Lorsque M. Chadderton a pris sa retraite en 2009, le conseil d’administration a adopté le plan opérationnel qu’il avait proposé et a nommé Brian Forbes et Dave Saunders, chef de l’exploitation depuis plusieurs années, membres du comité de direction de l’Association des Amputés de guerre. Ce dernier serait soutenu d’une part, par le sous-comité de direction, composé de Danita Chisholm, directrice générale des communications et du Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), de Lorraine Cornelius, directrice générale de la sensibilisation du public, de Darlene Quesnel, directrice générale des activités internes, et d’autre part, par Marlène Girard, directrice générale du bureau au Québec.

« L’héritage de Cliff Chadderton se perpétuera dans les années à venir grâce aux programmes caritatifs qu’il a instaurés au sein de l’association afin de venir en aide aux personnes amputées, partout au Canada », affirme M. Forbes.

La tenue d’un service commémoratif sera annoncée prochainement. De plus, l’association a créé une page commémorative comprenant une galerie de photos que l’on peut visiter à l’adresse suivante : amputesdeguerre.ca.