Menu Main body content
Facebook X (anciennement Twitter) Youtube Instagram LinkedIn

Médias

L’Association des Amputés de guerre s’est engagée à améliorer la qualité de vie des Canadiens amputés.

L’Association des Amputés de guerre : 95 ans et 1,5 million de clés retournées à leurs propriétaires

Le 21 janvier 2013 - L'envoi annuel des plaques porte-clés est en cours à l'Association des Amputés de guerre, laquelle a franchi deux grands jalons récemment : son 95e anniversaire et le retour de 1,5 million de clés à leurs propriétaires au Canada.

Le thème de l'envoi de cette année, « Une présence dès le départ », met l'accent sur le fait que l'association était présente en 1918 pour les amputés de guerre, à leur retour de la Première Guerre mondiale, et qu'elle a continué à servir les personnes amputées au fil des générations, jusqu'à aujourd'hui.

L’histoire de Megan illustre bien cette présence. Megan a perdu une partie de ses quatre membres à la suite d’une méningite quand elle était toute petite. Inscrite au Programme pour enfants amputés (LES VAINQUEURS), elle reçoit de l’aide financière pour l’achat de membres artificiels, elle assiste à des séminaires régionaux du Programme LES VAINQUEURS, en plus de bénéficier de précieux conseils. C’est à l’occasion du premier séminaire auquel Megan a participé, en compagnie de ses parents, qu’ils se sont liés avec Maude, une Vainqueure plus âgée qui avait elle aussi perdu des membres à cause de la méningite.

Cette première rencontre a tellement été agréable qu’elle a incité Megan et ses parents à entretenir cette nouvelle amitié dans le cadre du Programme LES MÈRES SOLIDAIRES. Aujourd’hui, les filles sont âgées de 9 et 16 ans; Maude est toujours la mentore de Megan et sa famille transmet son expérience de vie à celle de Megan. Pour en savoir plus sur Megan et Maude, visitez le site de l’association (amputesdeguerre.ca), ou encore, YouTube (youtube.com/amputesdeguerre).

L'appui que le public accorde au Service des plaques porte-clés permet à l'association de continuer d'aider les personnes amputées en leur offrant une présence dès le départ. Les plaques porte-clés protègent tout genre de clés et elles sont plus utiles que jamais compte tenu du coût de remplacement extrêmement élevé des clés et des télécommandes. Chaque plaque porte-clés a son propre numéro à code confidentiel. Si vous perdez vos clés, la personne qui les trouve n'a qu'à communiquer avec l'association, au numéro de téléphone sans frais qui figure au dos de la plaque porte-clés, ou à déposer les clés dans une boîte aux lettres et elles vous seront retournées par service de messagerie.

L'Association des Amputés de guerre ne reçoit aucune subvention gouvernementale. Pour de plus amples renseignements, ou pour commander des plaques porte-clés, composez sans frais le 1 800 250-3030, ou encore, visitez le site amputesdeguerre.ca. L'association est aussi présente sur Facebook, Twitter et YouTube.

Daniel H. Lanteigne
Gestionnaire, Division des communications